˝ Le gouvernement continue à brader le pays ˝, selon le FLN

L’image que donne le gouvernement est celle d’un homme qui, portant sur son dos tous les péchés d’Israël et avec le dos tourné au soleil, essaie de rattraper son ombre qui ne cesse de se rallonger à mesure qu’il avance. Il y a une fausse prospérité dans le pays. La dette publique, à plus de 300 milliards de roupies, a pris un chemin de non-retour ; il faudra plus de cent ans pour l’éponger complètement parce qu’elle s’accroit d’année en année. Ce qui fait que L’Etat n’a point d’argent pour lancer des projets et s’appuie sur des emprunts et des grants des pays étrangers avec le risque de perte partielle de sa souveraineté. Alors qu’il y a eu un manque à gagner de Rs 15 milliards jusqu’ici à cause de la politique de zéro impôt sur le smart cities, ce qui aurait pu financer pas mal de projets. Pravind Jugnauth a-t-il mis le pays dans un debt trap ?

Agalega

Toutefois, le PM peut faire valoir qu’il est un vrai patriote et écarter tout doute en faisant ratifier l’accord sur les travaux à Agalega par le Parlement. Comme Seychelles l’a fait. Pourquoi l’Inde doit-il financer totalement les coûts qui s’élèvent à Rs3 milliards, dont la construction d’une piste sur la moitié de l’ile du Nord entre Vingt-cinq et La fourche ? Pourquoi aussi des bâtiments pour le contrôle éventuel d’immigration ? Maurice étant un pays souverain, elle ne doit être subordonnée à aucun autre pays. De même qu’aucune partie de son territoire ne peut en être retranchée.

Ocean economy

Quant à l’Ocean economy, la politique G2G (government to government) manque de vision et entame la souveraineté du pays. Car notre Zone Exclusive Economique vaut Rs145 milliards en ressources selon les experts et regorge en minerais, nodules métalliques, pétrole, etc. Pourquoi brader ces ressources en cédant des parties du pays à des puissances étrangères. Pas seulement Agalega. Aussi à Albion, avec le petroleum hub indien où le pétrole brut stocké sera envoyé à Mangalore pour être raffiné et le gaz liquéfié en provenance de Mozambique stocké. Produits à notre porte que nous, Mauriciens, achèterons à des prix élevés. Comme les poissons du port de pêche chinois à Bain des Dames.

Education tertiaire gratuite

Des 20,000 élèves au primaire, seulement 15, 000 parviennent jusqu’au School Certificate. Que fait le gouvernement pour ces 5,000 décrochés scolaires exclus du système d’éducation et laissés pour compte ? C’est à ces recalés que l’on devrait donner toute son attention parce que ces exclus du système deviendront plus tard- qui sait ?- des personnes à problèmes, voire des maux pour la société. Régler ce problème scolaire, c’est régler les problèmes sociaux également. Dans ce contexte, l’éducation tertiaire gratuite pourrait être vue comme un problème artificiel créé par Pravind Jugnauth et une politique d’ostracisme qui n’est pas digne d’une société civilisée.

Electoral Boundaries Commission

Cette commission, on ne l’entend plus. Que fait-elle ? Est-elle toujours là ? S’est-elle démise de ses responsabilités ? Alors que les élections arrivent et que le redécoupage des circonscriptions est primordial avant la tenue de ces élections. Le FLN attend toujours pour déposer devant la Commission.

Ismael Nazir et Amika Bhujun