10 conseils pour arrêter de fumer sans grossir

Vous avez décidé d’arrêter de fumer, mais vous appréhendez la prise de poids ? Rassurez-vous, il est possible de limiter les dégâts ! Voici quelques conseils pour jeter votre paquet sans vous fâcher avec votre balance.

Arrêter de fumer est essentiel à votre santé, vous le savez. Mais vous savez aussi que cela risque de se faire au détriment de votre ligne. On ne peut pas le nier : lorsqu’on arrête de fumer, on prend forcément quelques kilos si l’on n’y prête pas attention. Les raisons sont multiples. D’une part, la cigarette est un coupe-faim efficace, d’autre part la nicotine permet de brûler les graisses. Enfin, quelqu’un qui arrête de fumer retrouve une sensibilité plus forte aux goûts et aux odeurs. Cela s’accompagne forcément d’un regain d’appétit… Pourtant, quelques conseils peuvent permettre de ne pas prendre de kilos superflus.

Faites plus attention à votre alimentation

Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous devez faire d’autant plus attention à avoir des menus équilibrés. Ne forcez pas sur les produits trop gras ou trop sucrés.  Ne négligez pas les légumes et les fruits frais. Au besoin, consultez un médecin nutritionniste qui vous conseillera sur des menus personnalisés.

Oubliez les produits trop sucrés

Dans les jours et les semaines suivant l’arrêt du tabac, les anciens fumeurs se jettent généralement sur les produits sucrés. Bannissez de vos placards tablettes de chocolat, biscuits et autres barres. En revanche, placez une coupe de fruits frais à portée de main.

Relativisez la prise de poids, elle ne dure pas !

La prise de poids a généralement lieu dans les trois premiers mois. Et si l’arrêt du tabac provoque en moyenne un gain de 3,8 kg chez les femmes, nombre d’entre elles retrouvent leur poids de départ dans les douze mois qui suivent l’arrêt.

Faites du sport 

Pensez à brûler intensivement des calories en pratiquant une activité sportive. Choisissez une discipline dans laquelle vous avez la possibilité de vous amusern(matchs amicaux, compétition.). Si vous optez pour le jogging, ne courez pas seul. Inscrivez-vous dans un club, où vous vous sentirez plus soutenu. Dans tous les cas, la reprise d’un sport allié à votre arrêt du tabac va vous décrasser les poumons. Vous allez redécouvrir les joies de respirer !

Marchez

Si vous n’avez pas le courage de vous inscrire dans un club de sport, augmentez vos dépenses quotidiennes ! Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur. En métro ou en bus, descendez à la station précédant votre destination et faites le reste du chemin à pied.

Occupez-vous la bouche sans pour autant grignoter

Les premières semaines, vous pouvez avoir recours à des substituts oraux alimentaires (chewing-gums, bonbons sans sucre.). Mais arrêtez rapidement, pour ne pas acquérir de nouvelles mauvaises habitudes. Surtout, ne grignotez pas entre les repas ! Vous tomberiez dans une spirale infernale dans laquelle vous allez vous mettre à dévorer de plus en plus d’amuse-gueules et de confiseries. Si vous craquez, choisissez impérativement des fruits.

Buvez beaucoup d’eau

Essayez de boire plus que d’habitude, au moins 2 litres d’eau par jour. De préférence, consommez cette eau entre les repas.

Ne zappez pas le petit déjeuner

Prenez un petit déjeuner un peu plus consistant après avoir arrêté de fumer. Cela vous permettra d’éviter la fringale de la fin de matinée.

Faites-vous aider

Si vous sentez que vous avez du mal à tenir, n’hésitez pas à vous faire aider. Une prise en charge diététique dès le début du sevrage tabagique permet d’éviter les kilos superflus. Ainsi soutenu, vous ne serez plus obnubilé par la peur de grossir. Surtout n’entreprenez pas seul un régime trop strict : à vouloir vous restreindre sur tous les tableaux vous risqueriez de craquer !

Utilisez des substituts nicotiniques !

Il a été démontré dans une étude  que l’emploi de gommes peut aider à réduire la prise de poids consécutive à l’arrêt du tabac. Et plus précisément, les résultats semblent proportionnels à la dose consommée. Les femmes ayant employé davantage de gommes ont pris moins de poids que celles qui en avaient utilisé peu ou pas du tout (1,3 kg après 12 semaines contre 3,4 kg). Une aide précieuse !