1er mai sous tension pour l’alliance gouvernementale

  • Ivan Collendavelloo en serait grandement la cause

L’alliance MSM-ML entame les derniers préparatifs pour tenir le traditionnel meeting du 1er mai à Vacoas ce mardi. Vu que les principaux partis de l’opposition ont eux choisi de ne pas tenir de meeting cette année, le 1er mai 2018 ne sera donc pas marqué par la bataille de foule. Cependant, le principal adversaire de l’alliance gouvernementale demeure leur manque de coordination sur le terrain, la persistance d’Ivan Collendavelloo avec le projet de privatisation du secteur de l’eau, et sans oublier les scandales à répétition, entres autres.

Marwan Dawood

C’est un véritable cafouillage dans le camp de la majorité à seulement deux jours du grand rendez-vous politique du 1er mai. Sur le terrain, rien ne va dans la bonne direction, avec des situations de malaise perceptibles à plusieurs niveaux.

Prenons une circonscription en particulier. Au no 10, à Montagne Blanche/Grande Rivière Sud-Est, les trois députés du MSM ne sont plus du tout sur la même longueur d’ondes. Kalyan Tarolah est qualifié de poids lourd par certains agents du MSM de cette circonscription, alors que d’autres avancent que « Kalyan sait qu’il ne sera pas candidat pour les prochaines élections. Il n’y a pas de chance que le leader lui fasse confiance encore une fois après ses prouesses que l’on sait au Parlement. De ce fait, il nous complique la tâche, les gens refusent de le côtoyer et lui ne fait aucun effort dans la circonscription », disent-ils.

D’autres parlent de situation conflictuelle entre Sudhir Seesungkur et Sunil Bholah. Les deux se regarderaient en chiens de faïence, selon plusieurs sources.

Cependant, les trois députés du MSM peuvent compter sur un renfort, malheureusement pas « de premier choix », dans leurs tâches. Raffick Sorefan a été nommé PPS depuis la démission de Tarolah en 2017, sauf que « Li nouvo ek li pa conne circonscription là. Enpliss de sa, li enn transfuge, dimoune pas fer li confiance », lâche-t-on dans le camp orange.

Cette difficulté sur le terrain pour les hommes du gouvernement est également visible au no 8, ayant même nécessité une descente du Premier ministre au courant de la semaine pour galvaniser ses troupes. Et que dire de la situation au no 19 ? Ivan Collendavelloo a animé une réunion du Muvman Liberater à Stanley durant laquelle il a affirmé devant l’assistance que si le gouvernement ratait le rendez-vous du 1er mai, cela « affaiblirait » la majorité.

Dans chaque circonscription, les députés de la majorité effectuent des descentes dans le but de mobiliser le plus de monde possible pour le meeting de Vacoas. Mais valeur du jour, la bataille est loin d’être gagnée, explique une source du MSM.

L’effet Ivan…

Le projet de privatisation du secteur de l’eau, l’annonce d’une très probable hausse du tarif d’eau et la déclaration de sir Anerood Jugnauth, notamment, « dilo pas donn cado », n’arrangent en rien les affaires du gouvernement. Ce projet ne séduit pas les membres du MSM et encore moins la population. Ivan Collendavelloo veut, lui, aller de l’avant. Il a beau essayé de convaincre, en vain. « Ivan pou fout dimoune dan problem ek sa zafer dilo la », estime un membre orange du gouvernement. Pour l’heure, Pravind Jugnauth fait durer le suspense sur sa position concernant ce projet. Mais une chose est sûre, ce projet fait tiquer plus d’un au sein de la majorité et certains s’accordent même à dire qu’il sera bientôt enterré.