2 Musulmans et 4 Créoles seulement sur une liste de 39 personnes

Promotions au poste de Deputy Rector

  • Des proches du gouvernement privilégiés

La liste de promotion des enseignants du secondaire comme Deputy Rector, rendue officielle le 29 septembre dernier, n’est pas au goût de tout le monde. Sur 39 personnes promues à ce poste, que quatre d’entre elles sont de foi catholique alors que deux seulement sont issues de la communauté musulmane. Ce qui soulève un tollé parmi les professionnels de ces deux communautés qui aspiraient légitimement à une promotion bien méritée. Ce sentiment d’injustice est d’autant plus accentué au sein de la communauté musulmane, qui s’est retrouvée avec la plus petite part du gâteau, puisque les deux enseignants nommés auraient déjà atteint la soixantaine. Ce qui laisse présager qu’ils ne feraient pas long feu à ce poste, n’étant pas loin de l’âge de la retraite. Selon certains, ce serait un moyen souvent utilisé par le gouvernement pour pénaliser cette communauté spécifique.

Des enseignants qualifiés qui ont été laissés sur le carreau sont encore plus mécontents puisqu’ils ont été pénalisés au profit de certains proches du gouvernement, dont celle parentée à une VVIP à l’hôtel du gouvernement. « Est-ce ainsi que le régime au pouvoir entend promouvoir la méritocratie ? » se demandent-ils.

Cette question a d’ailleurs été commentée par Paul Bérenger lors de sa conférence de presse, hier. Son parti, a-t-il dit, ne restera pas les bras croisés devant cette injustice et compte la contester auprès du Public Bodies Appeal Tribunal. Le bureau politique du MMM, qui se réunira demain, décidera ainsi de la marche à suivre.