20 Mauriciens bloqués au Bangladesh demandent leur rapatriement d’urgence

Les appels de nos concitoyens bloqués à l’étranger pour être rapatriés semblent rester
sans réponse de la part du gouvernement mauricien. C’est à travers les médias ou les
réseaux sociaux principalement que ces Mauriciens peuvent exprimer leur anxiété et
les difficultés auxquelles ils font face en terre étrangère. Nous nous focalisons sur le
cas de Sareed Ameer, et 19 autres mauriciens bloqués au Bangladesh qui lancent un
appel pressant au Premier ministre, Pravind Jugnauth, et au ministre des Affaires
étrangères, Nando Bodha, pour qu’ils soient rapatriés d’urgence à Maurice.

Ces 20 Mauriciens sont dans la  tourmente. L’épidémie de covid-19 est dans une phase fulgurante : il y a plus de 71 000 personnes qui ont été infectées par le coronavirus, et plus de 900 décès.
Sareed Ameer, 51 ans, l’un des Mauriciens à Dhaka, ne sait plus à quel saint se vouer. Il s’est rendu au Bangladesh depuis le 2 mars en compagnie de son épouse et de sa fille de 16 ans. L’épouse de Sareed est une ressortissante bangladaise. Ils sont mariés depuis plusieurs années et se rendent souvent à Dhaka.

Ne se sentant pas en sécurité à Dhaka, Sareed a émigré dans un autre endroit au Bangladesh laissant sa femme et sa fille à Dhaka pour mieux se protéger. « Zot pas suivre protocole sanitaire kouma bizin », nous explique cet habitant de Phoenix. En effet, comme  mentionné plus haut, le pays enregistre actuellement des milliers de cas de personnes contaminées et des centaines de décès. Sareed craint que sa soit infectée par la covid-19.

« Depi lontan, nous ine fini demoraliser », s’insurge Sareed Ameer.

Pour ce père de famille, ses soucis ne s’arrêtent pas là. Il continue de payer un loyer mensuel de Rs 25 000 pour son emplacement commercial à Maurice et ne sait pas comment trouver de l’argent à son retour pour rembourser quatre mois de loyer.Financièrement, mo dans ene situation impossib »,confie-t-il.

Comme Maurice n’a pas d’ambassade au Bangladesh, Sareed
Ameer s’est tourné vers la Haute Commission mauricienne à New Delhi, en Inde.Malheureusement, elle ne lui a pas été d’une grande aide non plus. On lui a simplement dit que leur rapatriement dépendait du gouvernement mauricien. Il avanced’ailleurs que les autorités mauriciennes sont parfaitement au courant des tribulations des Mauriciens se trouvant au Bangladesh, ou plus généralement de tous lesMauriciens bloqués à l’étranger, mais ne lèvent pas le petit doigt. « Si nou tombe malade, pena personne pour gette nous et lopital payant ici. Ki nou pou fer ?», nous lanceSareed d’une voix étrennée par l’angoisse.