55 arpents de terres agricoles ‘réquisitionnées’ pour construire des maisons

Photo D'illustration

Alors que le gouvernement prône l’autosuffisance alimentaire

Pour réaliser un projet de construction de 900 maisons sociales à Coromandel, le gouvernement s’est appuyé sur la politique d’acquisition obligatoire (‘compulsory acquisition’) pour prendre 55 arpents de terre agricole. Pour les planteurs et propriétaires de ces terres, « gouvernement pé rasse manger dans nous la bouche ». Une demande injonction a été logée en Cour suprême, et l’affaire sera appellée en cour le 5 août prochain.

Alors que d’une part, le gouvernement met l’accent sur la nécessité d’encourager l’autosuffisance alimentaire, d’autre part, il se procure par voie d’acquisition obligatoire des terres agricoles fertiles pour la construction de 900 maisons. C’est ainsi que 55 arpents de terre agricole appartenant à la ‘Montreal Mixed Farming Cooperative Society’, qui regroupe 19 planteurs, ont été acquis par le ministère des Terres et du Logement pour réaliser un projetde construction de 900 maisons. Une décision jugée « contradictoire et insensée » par le président de cette coopérative, Sanjeev Dindyal. Selon lui, il n’y a eu aucune consultation avec les planteurs, qui de surcroit n’ont pas été indemnisés, comme le prévoit la loi.

Ce dernier nous retrace l’historique de ces 55 arpents. C’était son père qui les louait à bail, et cela bien avant l’Indépendance en 1968. « 18 planteurs se sont ensuite joints à moi pour développer cette terre agricole », nous explique Sanjeev Dindyal. Avant l’an 2000, tout se faisait à la main, que ce soit la coupe et le chargement des cannes pour les usines. De 2000 à 2016, les planteurs ont effectué le ‘mass derocking’ et la mécanisation de ces terres. Mais dès la première année de ce projet de développement agricole, cela avait permis aux planteurs de réaliser une « coupe record », selon leurs dires. Ces derniers maintiennent qu’ils ont investi jusqu’à Rs 40 millions dans ces terres.

En 2019, durant les travaux sur le chantier du Metro Express, le principal tuyau d’irrigation des planteurs, qui est connecté directement à La Ferme, avait été endommagé. La récolte des planteurs avait pris un sale coup. Ce n’est qu’après plusieurs mois d’apres négociations avec la firme Larsen & Toubro, responsable du chantier du Metro Express, que le tuyau a finalement été remplacé sous la supervision de l’Irrigation Authority. « Et aujourd’hui, sans aucune consultation, ce gouvernement nous arrache notre gagne-pain », nous dit Sanjeev Dindyal. « Nous ne sommes pas contre le progrès ou contre la construction des maisons. Il doit cependant avoir une façon de faire », ajoute-t-il. Les planteurs réclament ainsi une indemnité raisonnable ou à défaut, un autre terrain ailleurs. Toutefois, ces derniers dénoncent le fait que le gouvernement fait la sourde d’oreille en ce qui concerne leurs demandes.

Les planteurs ont ainsi logé une demande d’injonction en Cour suprême pour que cette instance revoie cette ‘compulsory acquisition’. Les planteurs avancent ainsi qu’il n’y a eu aucune consultation au préalable avec eux, ni ont-ils touché une quelconque indemnité, comme le prévoit la loi. L’affaire sera entendue le 5 août prochain.

ASH