567 Mauriciens bloqués en Angleterre : Au bout du rouleau et tourmentés par les frais exorbitants de quarantaine

 

Environ 567 Mauriciens sont toujours bloqués en Angleterre depuis la fermeture de nos frontières. Plusieurs d’entre eux se sont retrouvés à court d’argent ou bien souffrent de complications de santé.

Un homme âgé de 74 ans et sa femme font ainsi face à de nombreuses difficultés. Le septuagénaire est arrivé en Angleterre un jour avant la fermeture des frontières mauriciennes. Sa fille explique qu’il n’a pas été informé sur cette fermeture. Il devait retourner à Maurice le 4 juillet mais cela n’était plus possible.

Le vieillard souffre de tension artérielle élevée, de problèmes au genou et de la cataracte. Son stock de médicaments, qu’il avait apporté avec lui depuis Maurice, s’est épuisé. Or, les médicaments dont il a besoin lui coûtent les yeux de la tête en Angleterre. Sa fille nous décrit avec une vive inquiétude que la santé de son père se détériore de jour en jour.  Pour couronner le tout, son visa est déjà arrivé à expiration.

Selon nos recoupements, d’autres Mauriciens feraient aussi face à des problèmes de santé et ils doivent impérativement retourner à Maurice pour leur traitement, car cela leur coûtera très cher en Angleterre.

Plusieurs Mauriciens ont essayé d’entrer en contact avec la Haute-Commission de Maurice en Angleterre mais cette dernière demeure injoignable la plupart du temps. Un courriel a été envoyé par un de ces Mauriciens à la Haute-Commission… et un préposé a répondu qu’il n’était pas au courant de la situation de nos compatriotes en Angleterre !

Un autre obstacle de taille : les frais de quarantaine une fois que les rapatriés fouleront le sol mauricien. Comme récemment annoncé par le gouvernement mauricien, toute personne rentrer au pays, Mauriciens comme étrangers, devront s’acquitter des frais de quarantaine, qui s’élèvent entre Rs 40 000 et Rs 50 000.

Or, les Mauriciens qui sont bloqués en Angleterre ou ailleurs, subissent déjà un calvaire par manque d’argent. Plusieurs d’entre eux nous confient qu’ils sont ulcérés par ce prix, et se demandent comment ils vont faire pour trouver cet argent, en sus du billet d’avion.

Un courriel a été aussi envoyé au ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha. Ce dernier a répondu qu’il est courant de leur situation et les a informés que la quarantaine sera  gratuite pour ceux qui sont dans le besoin. Une nouvelle rassurante, mais en porte-à-faux avec la récente annonce ‘officielle’ du ‘porte-parole’ du gouvernement, le Dr. Zouberr Joomye.

Quoi qu’il en soit, ces Mauriciens lancent un appel désespéré au gouvernement de les faire rapatrier au plus vite, et de revoir les frais de quarantaine qui leur seront imposés.