Le réfrigérateur est un appareil à qui on fait toute confiance pour conserver nos aliments. En réalité, si on ne le nettoie pas régulièrement ou si on y stocke les produits avec leur emballage en « bourrant » les étagères, on risque de le transformer en « fabrique » à bactéries. Alors qu’en suivant quelques règles simples, on peut redonner à cet appareil de base sa fonction première.

1) Nettoyez votre frigo

Videz-le régulièrement et nettoyez-le avec du vinaigre d’alcool (actif à basses températures sur les bactéries). Ne sous-estimez pas les saletés qui s’installent au fond des clayettes, sur les supports d’étagères etc.

2) Pas d’aliments hors d’âge dans le frigo

Contrôlez régulièrement les dates limites de consommation (DLC). Les aliments périmés, les légumes pourris qui marinent dans leur jus, ce n’est pas top !

3) Les emballages, c’est pas propre

Rangez dans le réfrigérateur des aliments propres en supprimant tous les emballages carton. Attention, n’y déposez jamais un récipient qui a transité par le sol du magasin (type bouteilles), de votre voiture, garage etc. L’idéal est de les nettoyer avec du vinaigre d’alcool.

4) Evitez les migrations de germes entres les aliments

Emballez et stockez séparément les aliments crus et cuits. Pourquoi ? Un aliment cuit ou cuisiné se conservera 2-3 jours, un aliment cru se conservera 1 à 3 jours, et les germes se dissémineront de l’un à l’autre. Une seule solution, les couvrir. Ne déposez jamais d’aliment liquide, cuisiné ou entamé non couvert. Emballez-le dans un film étirable, papier d’alu, papier sulfurisé ou boite hermétique.

5) Respectez les délais de conservation

Dès qu’un produit est ouvert, son délai de conservation est de 24 h et ce quelle que soit la DLC du fabricant. Si vous ne pouvez pas refermer hermétiquement l’emballage, stockez-le dans une boîte propre munie d’un couvercle.

6) Attention aux aliments fragiles

La viande hachée et le blanc d’œuf cru ne se conservent que quelques heures au réfrigérateur, donc la mayonnaise doit se jeter le lendemain; les plats en sauce et les surgelés uniquement 24 h.

7) Le chaud c’est pas bon pour le frigo

Ne déposez jamais d’aliment plus chaud que la température ambiante ce qui ferait baisser celle du frigo en rompant ainsi la chaine du froid.  Exemple, une soupe chaude ou un plat cuisiné devra attendre d’avoir refroidi mais aussi tout aliment réchauffé au micro-ondes.