Digestion :
Avant ou après un repas copieux, un coup de pouce pour libérer le système digestif ce n’est pas du luxe ! C’est même indispensable pour garder le ventre plat et se sentir légère.
1 Le balancement relax
Accroupie, genoux et pieds ouverts, les coudes sont calés entre les genoux et les mains jointes. Une fois bien installée, le dos et la nuque en auto grandissement, balancez-vous tout doucement d’avant en arrière, et ressentez le relâchement de vos tensions.
2 Le massage circulaire
Allongée sur le dos, avec le plat de la main, effectuez des cercles larges autour du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre. Appuyez légèrement plus fort (avec la base charnue du pouce) en descendant. Après une dizaine de passages, positionnez l’autre main sur celle qui masse pour exercer une pression plus forte.
3 La torsion de la taille
Assise sur le bord d’une chaise, pieds à plat, penchez-vous en avant pour mettre votre ventre sur vos cuisses. Ramenez l’épaule droite sur le côté externe du genou gauche, levez le bras gauche vers le plafond. Expirez, et faites tournez le buste et la tête vers la gauche. A faire trois fois de chaque côté.
4 La fausse inspiration
Assise en tailleur, épaules basses, le dos et la nuque étirés, expirez. Fermez la bouche et bouchez les narines avec une main. Faites comme si vous inspiriez en « gonflant » la cage thoracique. Comme l’air ne peut pas rentrer, vous devez sentir le ventre se creuser de plus en plus, comme « avalé » vers l’intérieur. 3 sec. au début, puis 10 sec. avec l’habitude.
5 Le gommage du ventre
Allongée sur le dos, vos genoux sont fléchis, les pieds à plat au sol, vos mains croisées derrière la tête. Il faut faire trois choses en même temps : soulever la tête en exerçant une contre-pression sur les mains et souffler tout en « avalant » son ventre. Attention, gardez les coudes en arrière et le menton rentré !
6 L’étirement latéral
Tendez la jambe et posez la cheville sur un support (dossier de chaise, lavabo…), expirez et étirez le buste sur le côté en vous aidant du bras pour ouvrir le flanc le plus possible.
7 Le lissage de la taille
Debout, jambes tendues et écartées, les pieds « en dedans », placez vos mains de part et d’autre de la taille, puis ramenez les vers l’avant en appuyant fortement, comme pour entraîner tous les muscles vers le devant du ventre.