Examens du SC : « Je sais faire la différence entre un questionnaire et une ‘answer sheet’ ! »

Dans une édition précédente, nous avions fait état des tribulations de Melissa Dick, une élève du collège BPS Fatimah à Goodlands, qui avait pris part aux derniers examens du ‘School Certificate’. On lui avait inexplicablement attribué la mention  ‘No Results’  pour ‘Economics’, alors qu’elle était bel et bien présente pour les deux épreuves de cette matière, qui ont eu lieu le 28 mai et le 10 juin.

Durant la semaine, cette jeune habitante de Notre-Dame a reçu une lettre d’explications du Mauritius Examinations Syndicate (MES). Selon cet organisme, elle aurait écrit ses réponses sur le questionnaire, au lieu des ‘answer sheets’… Une explication loufoque qui laisse la jeune fille muette de colère.

« Écoutez, ce n’est pas la première fois que je prends part à un examen ! Je sais quand même faire la différence entre un questionnaire et une ‘answer sheet’ ! », nous répond-t-elle. Elle maintient que lors des épreuves de ‘Economics’, elle a dû prendre plus de ‘answer sheets’ pour pouvoir écrire ses réponses. « J’ai dû prendre des ‘answer sheets’ additionnelles pour que je puisse répondre aux questions. Je sais que j’ai répondu à toutes les questions sur des ‘answer sheets’ durant ces examens »,  souligne Melissa. « Comment est-il possible que j’ai écrit mes réponses sur le questionnaire ? »

Par ailleurs, selon la procédure établie pour les examens de Cambridge, les ‘invigilators’ doivent s’assurer que les réponses ont bien été écrites sur les ‘answer sheets’.

Au départ, elle s’était enquise au MES. On lui avait dit qu’elle ne s’était pas présentée durant les examens. Ce que rejette avec véhémence la jeune fille qui maintient qu’elle était bien présente pour les deux épreuves. Si d’ailleurs c’était le cas, Cambridge aurait mis la mention ‘Ungraded’, et non pas ‘No Results’. Melissa explique aussi que c’était son père qui l’avait accompagnée tout le long de ses examens. Selon la jeune fille, il y avait aussi une caméra dans la salle où elle avait pris part aux examens, qui pourrait certifier qu’elle était bien présente.

En outre, Melissa ne s’explique pas comment, pour certains autres sujets, où elle n’avait pas fourni de réponse adéquate, elle a eu de bons résultats.

« On me fait tourner en rond avec ce problème. Je ne sais toujours pas quoi faire. Je n’arrive pas à prendre une décision concrète. Cela concerne mon avenir », souligne la jeune fille. « Je demande une réponse concrète de la part du ministère de l’Éducation et de la part du MES pour que je sois sûre de ce qui s’est passé exactement. Si Cambridge a perdu les papiers, je ne peux rien y faire. Il doit assumer ses responsabilités », fulmine l’étudiante.

Pour le moment, Melissa est à la maison et attend une réponse concrète de la part des autorités éducatives pour pouvoir reprendre ses études. Elle ne compte pas baisser les bras. Elle considère la marche à suivre et tient à savoir ce qui s’est vraiment passé.