À la caserne de pompiers de Port-Louis :Changements d’équipe punitifs par un SSO imbu de son pouvoir

C’est suite à un énième transfert d’équipe qu’un jeune pompier affecté à la caserne de Port-Louis, a envoyé une lettre au Chief Fire Officer. Le pompier, Arnav (prénom fictif), a été transféré vers une autre équipe de pompiers pour la sixième fois, en l’absence de son supérieur (le responsable de la caserne des pompiers de Port-Louis), alors que rien de tel ne se produit avec ses collègues.

C’est en effet un Senior Station Officer (SSO) qui a l’habitude de faire changer d’équipe ceux qui ne sont pas en bons termes avec lui, une fois que son supérieur part en vacances, selon Arnav. « À chaque fois que le responsable de la caserne part en vacances, c’est la même chose », nous confie ce dernier.

Le SSO à Arnav : « Mo pou gagne toi ! »

Arnav est convaincu que ce SSO a une dent contre lui. Il explique dans sa lettre au Chief Fire Officer que tout a commencé quand il est venu garer sa voiture dans la cour de la caserne, où les employés sont censés se garer. Le SSO devait l’empêcher de se garer. Arnav devait rétorquer en disant que tous les employés de la caserne utilisent cette aire de stationnement, et les employés de la municipalité de Port-Louis et d’autres personnes qui ne travaillent pas à la caserne, ont aussi accès au parking librement. Suite à ce refus d’Arnav, le SSO en question lui aurait lancé : « Mo pou gagne toi !», mais Arnav ne lui a pas trop prêté d’attention.

Maintenant, face à son sixième changement d’équipe, notre interlocuteur se dit victimisé et se sent humilié face à ses collègues. « J’éprouve beaucoup de difficultés à travailler dorénavant. On me change d’équipe trop souvent et cela a un impact sur ma performance. De plus, mes collègues aussi me voient d’un autre œil », s’insurge Arnav.

La victime réclame donc, à travers sa lettre, que le Chief Fire Officer ‘freeze the transfer order’ car il a déjà planifié ses congés, vu qu’il sera bientôt père. S’il est muté vers une autre équipe, son emploi du temps ne sera pas le même. Arnav est d’avis que le SSO le fait muter car il ne l’appreciait pas. Le SSO lui a déjà confié que « Al guet to mari, mo bien are Premier ministre moi ! ».

Arnav se demande ainsi combien de fois encore sera-t-il transféré vers une autre équipe? Il parle d’un abus de pouvoir de la part de ce SSO qui ne fait qu’à sa tête à chaque fois que son chef hiérarchique de la caserne part en vacances.