À l’école d’Amaury : Un enfant de 5 ans accusé de ‘bullying’

Un parent a porté plainte pour ‘bullying’ contre un enfant de 5 ans au poste de police de Rivière-du-Rempart, le mardi 15 mai. En effet, son fils, âgé de 5 ans également, refuserait de se rendre en classe car il serait malmené par son camarade de classe. Les deux enfants sont en Grade 1 à l’école primaire d’Amaury.

Ce cas de ‘bullying’ durerait depuis le mois de février. L’institutrice et la maîtresse d’école ont déjà été alertées par les parents, mais à ce stade, aucune solution n’a été trouvée pour mettre fin au mauvais comportement du ‘bully’.

Dans sa déposition consignée à la police, le père maintient que la situation s’est dégénérée ces derniers temps, en raison de l’attitude de la mère adoptive de l’élève concerné, qui ne veut pas entendre raison ou coopérer.

Plusieurs lettres ont été adressées au ministère de l’Éducation, à l’Ombudsperson for Children et à la Child Development Unit (CDU), pour solliciter leur intervention.

Sollicité pour une réaction, Rita Venkatasawmy, l’Ombudsperson for Children, a déclaré que ses services ont pris connaissance de ce cas, qui est pris au sérieux. « Mais c’est difficile de criminaliser le comportement d’un enfant de 5 ans », lance-t-elle. Elle nous explique qu’en général, les enfants placés en famille d’accueil ont pour la plupart vécu un passé difficile et traumatisant. Certes, il est important de mettre fin au mauvais comportement de l’enfant, mais en même temps, il a besoin d’un encadrement affectif.

Rita Venkatasawmy est d’avis que les deux enfants ont besoin d’un suivi psychologique pour les aider à se reconstruire sur le plan affectif. Interrogée si l’enfant devrait être retiré de sa famille d’accueil, elle a déclaré que « C’est difficile de se prononcer à ce sujet à ce stade dire car une enquête a été initiée ».