À l’école James Toolsy…  La ministre de l’Éducation fait la sourde oreille devant l’état déplorable des toilettes

Sara Dulmar, mère de deux garçons qui fréquentent la ‘James Toolsy Government School’ à Curepipe, estime que l’état des toilettes est vraiment pitoyable : l’eau a recouvert le sol, la saleté y règne partout, les cafards sont à la fête, tandis qu’une odeur nauséabonde est omniprésente. Une situation qui dure depuis des années. Selon elle, cela peut constituer un risque pour la santé des enfants. D’ailleurs, les filles se retiendraient d’aller aux toilettes. Les profs feraient face à ce même problème, dit-elle.

Plusieurs lettres, dont la dernière est en date du 18 janvier 2023, ont été adressées aux divers ministères y compris à la ministre de l’éducation ainsi qu’au ‘Zone Management Team’, mais en vain. Sara Dulmar nous dit d’emblée que « je ne parle pas seulement pour mes deux enfants mais pour tous les élèves qui fréquentent cette école. Je trouve que cela aurait été inutile de parler avec la direction de l’école car cela fait déjà longtemps que les membres de la PTA et la direction de l’école ont envoyé des lettres au ministère et aux autres autorités, mais il n’y a eu aucune tentative pour résoudre ce problème. »

Elle poursuit : « Depuis le premier jour, mon fils, qui est en Grade 1, s’est plaint de l’état des toilettes de l’école. Il était tellement stressé par le fait de devoir retourner à l’école et affronter ces toilettes que lundi, il est tombé malade. Il a ainsi raté ses trois premiers jours de classe car il stressait beaucoup et n’était pas bien. Quand il est finalement retourné à l’école, il me dit qu’il se retient et qu’il ne part pas aux toilettes pour ses besoins ». Et de préciser : « Mon fils aime bien aller à l’école mais la seule chose qui lui cause problème, ce sont les toilettes.  Cela devient un traumatisme pour lui ».