À l’initiative du ‘Sir Abdul Razack Mohamed Charitable Trust’

Un terrain de 6 arpents offert au ‘Qadiri Sunnee Circle Association’

Le ‘Sir Abdul Razack Mohamed Charitable Trust’, a offert un terrain de 6 arpents situé à Cassis au ‘Qadiri Sunnee Circle Association’ (QSCA) en vertu d’un ‘Land Donation Agreement’ en date du 10 juillet 2021. L’objectif est de permettre à cette association de construire un orphelinat, un foyer pour les sans-abris, un centre de désintoxication et un centre de formation pour les jeunes.

C’est un projet que le regretté Yousuf Mohamed tenait à cœur. C’est d’ailleurs ce dernier, en tant que ‘Trustee’ du ‘Sir Abdul Razack Mohamed Charitable Trust’, qui a fait don de ce terrain, évaluée à Rs 36 millions, au ‘Qadiri Sunnee Circle Association’. Le destin a voulu que le ‘Land Donation Agreement’ avait été signé par l’ancien président de l’association, le Maulana Ahmad Bashir Keenoo, décédé le même jour que Yousuf Mohamed. Les deux personnalités ont été enterrés au cimetière Bois Marchand le 4 avril dernier.

Ce terrain avait été acquis par Sir Abdul Razack Mohamed en octobre 1950 pour une valeur de Rs 6 000. Il l’avait ensuite offert à la municipalité de Port-Louis en décembre 1950 pour la construction d’un cimetière pour la communauté musulmane. Mais une partie, soit 6 des 13 arpents, n’avait pas été utilisée. Raison pour laquelle la famille Mohamed avait demandé pour que le terrain inutilisé soit restitué au ‘Sir Abdul Razack Mohamed Charitable Trust’ pour qu’il puisse être mis au service de la population. Ce qui a été fait en 2013.

Un ‘Steering Commitee’, présidé par Zakir Mohamed et composé des membres du QSCA, a été mis sur pied pour s’atteler à la concrétisation de ce projet qui sera bientôt rendu public.