À Tamarin : une vingtaine d’ouvriers bangladais dorment dans des conteneurs

Dissimulé sur des terrains boisés à l’arrière des villas de Tamarina, loin des yeux de tout le monde, se trouve un chantier de construction où des ouvriers bangladais, employés par la firme Square Deal Multipurpose Cooperative Society Ltd, sont à pied d’œuvre.

Aucun panneau d’indication n’est visible lorsque nous nous sommes rendus sur place, et le chantier ressemble à la construction d’appartements IRS. La présence des vigiles sur le chantier rend l’accès à l’intérieur impossible, mais nous avons pu prendre quelques photos pour témoigner des conditions dans lesquelles vivent ces ouvriers venus du Bangladesh.  Selon nos recoupements d’informations, ils seraient au nombre d’une vingtaine qui habitent à même le chantier depuis le début des travaux.

À l’entrée, deux conteneurs sont superposés l’un sur l’autre.  À l’entrée d’un des deux conteneurs, un réfrigérateur alimenté avec un générateur.  Au premier abord, on pourrait croire que ces conteneurs servent d’appentis pour les outils ou permettent aux travailleurs d’avoir un espace privé pour se changer. Mais en y regardant de plus près, on peut voir des couchettes installées à l’intérieur. Approximativement 10 travailleurs étrangers dorment à l’étroit dans un conteneur.  On se rend très vite à l’évidence des conditions dans lesquelles ils vivent.  À l’arrière de la petite guérite des vigiles, des matelas en éponge, visiblement très fins, sont enroulés.

L’un des travailleurs a accepté de nous parler. Il explique qu’au réveil, les ouvriers doivent ranger leurs matelas pour faire de la place dans les conteneurs. « C’est le martyre. Nous devons nourrir nos enfants et nous sommes obligés de dormir dans des conditions aussi pénibles. Nous sommes là depuis un bout de temps déjà et la situation ne s’améliore guère. Pourtant, nous travaillons honnêtement et nous ne nous plaignons pas. Que faire de plus ? », témoigne Razack (prénom modifié), l’un des Bangladais.  Craignant sans doute pour leurs emplois, les autres travailleurs se taisent.

Au niveau de la compagnie, Square Deal Multipurpose Cooperative Ltd, nous sommes toujours en attente d’une réponse suite au courriel que nous avons envoyé afin d’obtenir sa version. Notons que cette dernière n’est pas inconnue du domaine public puisqu’elle décroche des contrats qui valent plusieurs millions de roupies du gouvernement.