A Vacoas: deux escrocs sème la terreur pour parvenir à leur fin

Depuis plusieurs mois, deux malfrats ont trouvé un moyen efficace de se remplir les poches. Noor Ameer et Irfan Rhyman, deux habitants de 15 Cantons sont dans le collimateur de plusieurs habitants. Leur Modus Operandi, recueillir de l’argent auprès des habitants pour soigner une maladie, ce qui à ce jour n’est que pur mensonge. Noor Ameer est un ancien policier qui a sombré dans l’enfer de la drogue, son acolyte, Irfan Rhyman est un homme sans histoire qui aurait accumulé des démêlés avec la police.

Malgré leur position et leur mauvaise réputation, bon nombre de personnes ont tenté de les aider, hélas, ils ne l’entendent pas de cette oreille. Le président de la United Muslims of Mauritius (UMM) a essayé tant bien que mal à les faire entendre raison, mais en vain. Selon le président, Irfan Rhyman se ferait passer pour quelqu’un de souffrant alors qu’il n’est atteint d’aucune maladie. Connu dans la région de Vacoas pour fraude et vols, les deux hommes se sont mis à menacer des gens pour qu’ils leur donnent de l’argent.  Leur petit manège n’a pas duré longtemps, beaucoup de personnes se sont plaints de leur agissements auprès de l’Imaam de la région. Avertis, les habitants ont commencé à les éviter ou leur donner de l’argent.

Irfan Rhyman l’aurait alors mal pris, il s’est rendu dans la mosquée et aurait menacé ceux qui s’y trouvaient. Furieux et exaspéré, les hommes de la mosquée lui auraient donné une bonne raclée. Dans la bagarre, Irfan Rhyman a été blessé à la bouche. Dès lors, il a trouvé un autre moyen pour que d’autres personnes lui donnent de l’argent. Depuis peu, les deux malfrats se rendent dans la région de Moka pour en récolter. Durant la semaine ils ont été aperçus dans la région de St-Pierre, avec de gros sacs. Ashed, le président de l’UMM nous explique qu’ils ne vont pas s’arrêter de si tot, « zot ti vine get mwa pou gagn l’aide, mais monn truver ki zot finn fer enn foss papier avek nom dokter lors la, aster dimounes pas pe rod donn zot cash, dimounes pe donne zot manger ek commission, ki zot prend ek ale vander pou droguer par la suite, la police mo penser pou bizin intervenir, » nous dit-il.

Irfan Rhyman ne vit pas seul, il habite avec sa mère, qui subit sous le poids de l’âge. Afin de s’en sortir, la vieille dame travaille comme bonne à tout faire dans les maisons de la localité. Son fils ne cesse de la brutaliser et lui vole son argent pour se droguer. De nombreux voisins disent avoir été témoins de la scène, « li abriti mama la, ek li mem ine met difer dans lakaz ek fer sa passer pou accident pou gagn cash, » nous laisse entendre un témoin.