Abattu par au moins un missile iranien : Les services de renseignement de plusieurs pays estiment qu’il pourrait s’agir d’un geste involontaire

Au moins un missile iranien possiblement lancé par erreur aurait atteint le Boeing ukrainien qui s’est écrasé mardi soir, entraînant la mort de 176 personnes, dont 63 Canadiens. 

« Nous avons des renseignements provenant de différentes sources, notamment de nos services de renseignement et ceux de nos alliés [qui] indiquent que l’avion aurait été abattu par un missile surface-air iranien. Il est possible que cela ait été fait involontairement », a affirmé jeudi le premier ministre Justin Trudeau, réitérant la « nécessité d’une enquête approfondie ».

Les équipes de secours ont rassemblé les dépouilles des victimes de l’écrasement du Boeing ukrainien, qui a fait 176 morts.
Les équipes de secours ont rassemblé les dépouilles des victimes de l’écrasement du Boeing ukrainien, qui a fait 176 morts.

Une vidéo publiée par le New York Times montre le moment fatidique où un missile iranien a frappé de plein fouet le vol PS 752 d’Ukraine International Airlines, tout juste après son décollage de l’aéroport de Téhéran.

« Un choc supplémentaire »

Le premier ministre canadien a reconnu que ces nouvelles informations seraient reçues comme « un choc supplémentaire » pour les familles des victimes de la tragédie, alors que 63 Canadiens ont péri.

Finalement invité par l’Iran à prendre part à l’enquête, le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada va dépêcher une équipe sur place pour aider à faire la lumière sur la tragédie.

SOURCE : Le journal