Aboo-bakar Chummun porté manquant en France Sa femme : « mo pa ti pe rod don zot traka »

C’est une bru désemparée qui nous a contacté pour retrouver son beau-père introuvable en France. Aboo-bakar Chummun, 80 ans, a en effet foulé le sol Français le 9 juillet dernier en compagnie de sa femme de 64 ans et la cousine de celle-ci pour une tournée.

Aboo-bakar a vécu une quarantaine d’années en France mais habitait ces derniers temps à Maurice à Port Louis car il avait vendu sa maison en France pour retourner au bercail. Ses enfants habitent toujours en France. Cependant, Aboo-bakar ne s’est pas présenté chez ses enfants mais dans une autre demeure qu’un ami pakistanais avait fait l’arrangement pour eux. Ce n’est qu’après quelques jours, sois le 11 juillet, que ses enfants apprennent que leur père est en France mais il est resté injoignable.

Les recherches commencent alors. Ses enfants ont pu retracer où il était venu vivre et les habitants l’ont positivement reconnu mais sans plus. Pas question pour la bru d’Aboo-bakar que son beau-père se soit égaré car il connait très bien La France. Ni est-t-il question d’acte de désespoir connaissant très bien le caractère de ce dernier. Vérifiant son compte bancaire, ils découvrent qu’il ne lui reste plus rien.  L’ambassade de Maurice en France est informée et un avis de recherche est aussitôt lancé.

Les gendarmes ont interrogé tous ses proches en France. Les policiers français pensent que c’est un enlèvement à cause de l’argent.  La femme d’Aboo-bakar prend toutefois les choses à la légère. Répondant à une question de la bru du disparu pourquoi elle n’a pas informé la famille de la disparition de l’octogénaire, elle dira tout simplement : « mo pa ti pe rod don zot traka ». Qui plus est, cette femme qui a vécu à l’île de la Réunion aussi et qui a une fille là-bas dit ne pas comprendre le français. La bru d’Aboo-bakar a dû être l’interprète de celle-ci car elle dit ne comprendre que le créole. Cependant, la bru a signalé aux policiers qu’elle soupçonne que cette dernière ment car tous les Mauriciens comprennent le français.

Que cache alors la femme d’Aboo-bakar ? Pourquoi a-t-elle emmené son mari en France sans en informer ses enfants. Aboo-bakar avait empoché une coquette somme en vendant sa maison en France, touche sa pension et récolte l’argent de location de sa maison qu’il loue à Maurice. Où est donc passé l’argent de ce dernier ? L’énigme reste entier pour ses enfants qui sont dans l’angoisse depuis que leur père est porté manquant. Est-ce que les autorités mauriciennes peuvent lever le petit doigt dans cette affaire ?