Accès refusé aux femmes portant le ‘niqab’ : Un enseignant demande à la MCB de clarifier sa position

Avec la pandémie de covid-19, le port du masque est devenu obligatoire dans la rue ou dans les lieux publics. Mais de nombreuses femmes de la communauté musulmane qui portent le ‘niqab’ (voile recouvrant l’ensemble du visage avec une ouverture seulement pour les yeux) se sont vu refuser l’accès aux succursales de la Mauritius Commercial Bank (MCB). Or, le ‘niqab’ peut-il faire office de masque ? Un enseignant a décidé de prendre le taureau par les cornes.

Tout récemment, une femme musulmane portant le ‘niqab’ s’est vue interdire l’accès dans une succursale de la Mauritius Commercial Bank (MCB). Un employé de cette banque devait lui demander de porter un masque devant les autres clients, parce que selon lui le ‘niqab’ ne peut faire office de masque.  Ce qui a été une expérience humiliante pour cette femme.

Un de ses proches, un enseignant d’études islamiques résidant dans la capitale, a fait état de cette situation à travers une lettre en date du 27 novembre au Chief Executive Officer (CEO) de la MCB. Il a aussi alerté la Jummah Mosque, l’association ‘United Muslims of Mauritius’ et des  ‘Legal Advisers’.

L’enseignant explique qu’il écrit en faveur de sa proche et des femmes musulmanes en général qui se voient interdire l’accès dans les succursales de la MCB malgré qu’elles portent le ‘niqab’. Il demande ainsi à la MCB de clarifier s’il s’agit là d’un cas isolé ou si la MCB a bien un règlement en vigueur pour refuser l’accès aux femmes portant le ‘niqab’.

Le ‘niqab’ peut-il faire office de masque ?

Ce que maintient l’enseignant : le ‘niqab’ peut remplacer un masque car il répond aux critères de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Selon lui, l’OMS définit un masque en tissu comme un masque composé de trois couches de tissu avec un matériau absorbant qui couvre la bouche, le nez et le menton, ne laissant aucun espace sur les côtés et il doit se brider derrière les oreilles ou la tête. L’enseignant maintient que  “As far as Niqab / Hijab is concerned, it fits that role perfectly because it is made of cotton with double or triple layers which is better than the fabric mask selling in the markets.” 

Toujours selon lui, le ‘niqab’ que portait sa proche ce jour-là “was quite thick with double layers covering her nose, mouse and chin which was much better than other customers with a single layer face mask found already inside the bank.” 

Il poursuit en disant que le ‘niqab’ se porte pour des raisons religieuses, et ajoute qu’il serait déraisonnable d’exiger à une femme en porter un masque en dessous ou en dessus car cela rendrait la respiration et la communication difficile, vu que le ‘niqab’ est déjà composé de deux ou de trois couches de tissu.

Toujours selon l’enseignant, “The Niqab / Hijab as face covering for Covid 19 is accepted in many places in Mauritius and abroad.”

L’enseignant a même envoyé un ‘niqab’ au CEO de la MCB pour que ce dernier se fasse une idée à quoi cela ressemble et de quelle matière il est composé. Il explique ainsi au CEO que le ‘niqab’ contient une couche en coton, pour absorber les gouttelettes après une quinte de toux ou d’éternuement, avec deux couches additionnelles de polyester.

Il demande ainsi que  la MCB prenne en considération ce problème. Affaire à suivre.