[Accident au Morne] Après Laeticia Philibert Ramkalawon, Alina Steiner, 27 ans décède à son tour

La tragédie survenue au Morne le 8 novembre continue de faire des ravages. Dix jours après la mort de Laeticia Philibert Ramkalawon, une jeune employée d’hôtel et mère d’un bébé de huit mois, une deuxième victime a succombé à ses blessures. Alina Steiner, une touriste allemande de 27 ans, est décédée mardi après-midi à l’unité de soins intensifs de l’hôpital Jawaharlal Nehru.

Arrivée à Maurice avec son époux, Max Meder, le 29 octobre pour un séjour à Trou-aux-Biches, elle n’a pas survécu aux multiples blessures causées par la collision violente entre la voiture de location où elle se trouvait et un bus transportant des employés d’hôtel. L’autopsie, pratiquée par le département médicolégal, attribue son décès à une septicémie.

Le 8 novembre, vers 16 h, un bus sous contrat avec un hôtel circulant en direction de Baie-du-Cap aurait heurté l’arrière de la voiture dans laquelle voyageait le couple allemand. L’impact a projeté les deux véhicules hors de leur trajectoire, le bus terminant sa course contre un arbre près du terrain de football du Morne.

Seize employés du bus avaient été blessés et conduits en urgence à Souillac avant d’être transférés à l’hôpital de Rose-Belle. C’est dans ce même véhicule que se trouvait Laeticia Ramkalawon, 25 ans, qui n’a pas survécu à la violence du choc.

Dans la voiture, Max Meder et Alina Steiner ont été gravement atteints. Le touriste allemand est toujours hospitalisé dans une clinique privée, sous ventilation artificielle, dans un état jugé critique.

Un chauffeur sans permis

Depuis l’accident, l’attention se porte aussi sur le conducteur du bus. Jean Denis Labeaute, 35 ans, habitant du Morne. Il s’est avéré qu’il ne possédait pas de permis de conduire valide pour être au volant d’un bus transportant plusieurs dizaines d’employés. Interpellé le 9 novembre à l’hôpital, il a été placé en détention après sa sortie deux jours plus tard et présenté en cour le 12 novembre. L’enquête, menée par la DCIU Western, se poursuit pour établir les responsabilités précises.

Une année noire sur les routes

Avec la mort d’Alina Steiner et de Feroz Mowlabacus, le nombre de victimes sur les routes mauriciennes atteint désormais 109 depuis le début de l’année. Une statistique alarmante, qui revient une fois encore hanter l’actualité alors que les familles endeuillées, elles, tentent de s’accrocher à ce qu’il leur reste : la quête de vérité.