Un tragique accident s’est produit le jeudi 20 mars au centre de plongée de l’hôtel Le Méridien, à Pointe-aux-Piments. Brian Dorine, aide-plongeur de 27 ans, a perdu la vie dans l’explosion d’une bouteille d’oxygène alors qu’il effectuait son remplissage à l’aide d’un compresseur. L’onde de choc a été d’une violence extrême, causant de graves dégâts matériels et coûtant la vie au jeune employé.
L’explosion, survenue aux alentours de 9 h 25 dans l’enceinte du centre de plongée Blue World Explorer, a provoqué l’effondrement partiel d’une toiture en tôle et a gravement endommagé l’espace où se trouvait la victime. Les services d’urgence, comprenant la police, les pompiers et le SAMU, se sont rendus immédiatement sur place, mais n’ont pu que constater le décès de Brian Dorine.
Selon les premiers éléments de l’enquête, la bouteille aurait explosé sous l’effet de la pression. L’origine précise de cette déflagration reste à déterminer, notamment si un défaut technique, un problème d’entretien ou un non-respect des normes de sécurité est en cause. La police cherche à établir si les procédures en vigueur pour la manipulation de ces équipements sensibles ont été respectées.
La direction de l’hôtel Le Méridien a rapidement réagi en affirmant que les activités de plongée sont sous-traitées à une société indépendante, Blue World Explorer. Elle a également assuré sa pleine coopération avec les autorités pour faire toute la lumière sur cet accident.
Le département médico-légal de la police a pratiqué une autopsie qui a confirmé que la victime est décédée des suites de multiples blessures causées par l’explosion. L’enquête en cours devra déterminer si des négligences ont pu être commises et si des mesures supplémentaires doivent être prises pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise.