Accident mortel à pailles : L’autobus avait-il un permis pour transporter des travailleurs ?

Le propriétaire de l’autobus, un dénommé Doongoor Keshave Dev, détient-il un permis en bonne et due forme pour assurer le transport des employés d’usine ? C’est une des questions sur lesquelles les enquêteurs devront se pencher. Sur l’autobus, il y a bel et bien un panneau où est inscrit « Contract Bus (School) (Employees) ». Or, selon nos informations, le propriétaire n’est autorisé qu’à transporter des étudiants du collège Dr Régis Chaperon SSS. Comme en atteste le « Public Service Vehicle (Contract Bus) Licence » portant le ‘Licence No’. NTA 1/33/5.

Le véhicule, immatriculé DK 2373, est ainsi permis d’opérer « from Henrietta to Belle-Rose via Vacoas, Quatre-Bornes and back – Students of Dr Regis Chaperon SSS ». Le document fait aussi mention que « the vehicle is authorised to convey school children. It is also authorised to perform leisure and religious trips on public holidays and during week-ends and school vacation ». Ce permis est valide du 30 octobre 2020 au 31 janvier 2021.

Le véhicule pouvait-il donc transporter des travailleurs d’usine ? Avait-il un permis qui lui permettait de le faire ? Est-ce parce qu’il devait également effectuer le trajet d’Henrietta à Belle-Rose pour le transport des étudiants que le chauffeur roulait à vive allure ? Nous avons interrogé Doongoor Keshave Dev pour en savoir plus. Mais il s’est permis de monter sur ses grands chevaux et en nous répliquant, sur un ton vulgaire, que « mo éna permis pou saryé prostitué ». L’enquête devra ainsi faire la lumière s’il avait enfreint la loi ou pas.  Ce qui est certain, par contre, c’est que le ‘seating capacity’ de l’autobus est de 60. Or, le véhicule transportait bien plus de personnes, soit environ 80 passagers, au moment de l’accident.