Accident mortel de Wooton : 10 mois après, la famille Gobin est toujours dans le flou

 

Les Mauriciens ont encore en tête les images CCTV atroces de l’accident de Wooton, qui s’est produit le mardi 26 novembre 2019. Une fourgonnette de la police roulant à vive allure, devait percuter un pompiste et les pompes d’essence de la station-service Indian Oil de Wooton. Peu de temps après, l’endroit devait fourmiller de policiers. Un mystérieux homme, tout de noir vêtu, semblait donner des directives. Le policier au volant de la fourgonnette devait être évacué par ses collègues au plus vite. Sous la pluie battante, ce sont des passants qui ont porté secours au pompiste grièvement bléssé. Ce dernier, Rohit Gobin, devait mourir deux jours après, à l’hôpital.

Or, dix mois après cet accident, ou en est l’enquête policière ? Nous nous sommes tournés vers la famille de Rohit Gobin, qui est toujours dans le flou. Le fils du défunt, Jashley Gobin, nous explique que selon ses informations, il semblerait que l’enquête policière est toujours en cours.

Mais le jeune homme trouve incompréhensible que l’enquête piétine, alors que « Les images CCTV disent tout sur les circonstances de l’accident ». Jashley Gobin estime que l’enquête prend tout ce temps pour que la responsabilité du policier impliqué, dans l’accident, Ashfaar Domun, soit atténuée, en jouant avec les éléments de l’enquête.

Il y a un sentiment de perte irremplaçable chez les Gobin, car la famille a perdu un pilier très important avec la disparition de Rohit Gobin.  Jashley Gobin a endossé la responsabilité de chef de famille sur ses épaules. Sa mère, qui est infirmière, est toujours stressée, ce qui la rend souvent malade. Sa sœur benjamine, qui est actuellement en HSC, n’arrivera jamais à oublier ce drame. En effet, les funérailles de son père avaient eu lieu le jour de son anniversaire. Elle s’enferme souvent dans sa chambre et elle est souvent en larmes.

Jashley Gobin lui aussi ne peut effacer de sa mémoire les circonstances entourant la mort de son père. Il s’attend à ce que les cérémonies de prière du défunt soient complétées, pour reprendre de nouveau les choses en main, car cet accident mortel – et la victime – semblent avoir été ‘oubliés’ par les autorités.

Pour rappel, Rohit Gobin, grièvement bléssé, avait été placé sous respiration artificielle à l’hôpital Jawarhalall Nehru. Il devait succomber à ses blessures deux jours après son hospitalisation, soit le 28 novembre 2019.

Ashfaar Domun avait expliqué que c’était l’airbag qui, en se déclenchant brusquement, l’avait fait perdre le contrôle de son véhicule.

Du côté de l’Independent Police Complaints Commission (IPCC), un préposé nous a fait comprendre qu’une enquête avait été enclenchée depuis l’an dernier au niveau de l’IPCC, cela suite à une demande de l’ex-Commissaire de Police, Mario Nobin.

L’officier nous fait comprendre que du côté de l’enquête de l’IPCC, il n’y a pas de « cover-up » quelconque. L’enquête va être bouclée dans quelques jours et le dossier sera soumis au Directeur des poursuites publiques (DPP), qui devra prendre une décision à son tour. Notre interlocuteur mentionne aussi que toutes les preuves qui ont été rassemblées durant cette enquête indiquent qu’il y aurait bel et bien des poursuites. Mais le préposé de l’IPCC maintient et rassure qu’il n’y a pas de « cover-up » dans cette affaire. Nous y reviendrons.

 

Neevedita Nundowah