Accumulation d’eaux usées dans leur cour : Une famille attend depuis cinq ans que la WMA trouve une solution

Depuis la fin de 2013, la famille Utteenun, résidant à la rue Mgr Leen à Port-Louis vit un véritable calvaire, avec l’accumulation d’eaux usées dans leur cour et dans celles des voisins. À qui la faute ? Personne n’arrive à apporter des explications convaincantes à la famille Utteenun. Nous avons rencontré Azad Utteenun samedi matin à son domicile. C’est un homme déterminé à aller jusqu’au bout pour en finir avec ce problème que nous avons eu en face de nous. 

En ce matin du 24 novembre, lorsque nous sommes arrivés chez lui, une forte odeur imprégnait les lieux. Dans son arrière-cour, de l’eau usée stagnait et de l’autre côté, la situation était pire. « En 2013, avant même d’acheter ce terrain, j’ai effectué les démarches nécessaires pour des permis que j’ai reçus sans problème. La WMA est venue inspecter les lieux pour que j’obtienne une ‘clearance’ bien qu’elle sût qu’il y avait un problème. En dépit de cela, ils m’ont donné mon permis et j’ai fait bâtir ma maison. Cependant, durant les travaux, le tuyau qui traverse ma cour a été abimé et ils m’ont dit de faire les réparations à mes frais, chose que j’ai faite mais depuis il y a un énorme problème. Il faut à chaque fois qu’un camion de la WMA vienne pomper les eaux qui s’accumulent chez moi », dit l’homme.

« À chaque fois que je les appelle pour évacuer l’eau, personne ne répond et je dois alors me tourner vers mes contacts politiques pour que le travail soit fait. Ils sont venus une fois et après des inspections, ils m’ont dit qu’un des voisins a obstrué le tuyau qui relie au moins cinq maisons. Je ne comprends pas pourquoi des sanctions n’ont pas été prises si une personne a fait une chose pareille. On ne peut continuer à payer pour une chose que nous n’avons pas faite », assène Azad Utteenun.

Ce dernier se plaint ainsi des mauvaises conditions sanitaires dans lesquelles lui et sa famille vivent depuis maintenant cinq ans. « Si la WMA savait qu’il y avait un problème de canalisation à cet endroit, ils n’auraient pas dû accorder de ‘clearance’. C’est une négligence nuisible car j’ai voulu construire une maison pour moi et mes enfants pour que nous soyons tranquilles et voilà comment les travaux sont faits », martèle ce père de famille.