Achat d’une maison de la NHDC en 2008

Il lutte depuis onze ans pour que le bail soit transféré en son nom

 Il en a marre de faire des allers-retours infructueux au ministère du Logement et des terres depuis bientôt onze ans. Et ce, pour une simple formalité concernant le transfert d’un bail. Pendant ces onze dernières années, il s’est entendu dire, durant des centaines de fois, que son dossier est toujours à l’étude et qu’il aurait bientôt une réponse. En vain. Entretemps, la municipalité de Port-Louis lui a donné un délai de 30 jours pour qu’il fasse la demande pour un permis de construction, au risque de devoir démolir la construction qu’il a déjà entreprise.

Ashad Fokeerchand a fait l’acquisition d’une maison de la NHDC à la Résidence Les Cocotiers à Vallée des Prêtres depuis août 2008. Cet achat a été finalisé devant un notaire tout de suite après, et ce, en présence de l’ancien propriétaire. Depuis, Ashad Fokeerchand a entamé des démarches pour que le bail du terrain sur lequel se trouve sa nouvelle maison de trois pièces soit transféré en son nom. Onze ans plus tard, il attend toujours une réponse du ministère. « Dans un an, mo alle ministère 3-5 fois pou guetté ki pé arriver. Soit dossier pas are zotte, soit zotte penkor travail dossier là. Des fois zotte dire pou korek sous peu. Mais zéro ziska zordi », soupire-t-il.

Un garage en tôle jouxtant sa maison se trouvant dans un piteux état, d’autant qu’il provoque une accumulation d’eau en période de pluie, Ashad Fokeerchand a décidé, l’année dernière, de le construire en béton tout en ajoutant deux autres pièces à l’étage. Toutefois, ses démarches en ce sens s’avéreront vaines puisque la municipalité refuse de lui accorder de permis.  Il s’en est ainsi remis, une fois de plus, au ministère du Logement et des terres où on lui dit qu’il peut aller de l’avant avec son projet s’il le souhaite puisque sa demande de transfert du bail serait approuvée incessamment. « Mone fini donne maçon Rs 150 000 pou commence travail. Construction ine commencé tout mais penkor gagner mem transfert la », avoue-t-il, résigné.

Délai accordé par la municipalité

la"compliance notice" que lui a servie la mairie de Port-Louis le 10 juillet dernier
la”compliance notice” que lui a servie la mairie de Port-Louis le 10 juillet dernier

Les choses se sont corsées toutefois le 10 juillet dernier après la réception d’une « compliance notice » de la municipalité de Port-Louis l’informant qu’il commettait une offense en construisant sans qu’un permis ne lui soit accordé. Cette autorité lui donne ainsi un délai de 30 jours pour y remédier au risque de payer une amende variant entre Rs 100 000 à Rs 500 000 et la démolition, à ses propres frais, de la construction qu’il a déjà entreprise. « Le lendemain même, mone alle ministère. Prend depi 9h gramatin ziska 4h tanto, mone bizin reste la-bàs pou ki zotte donne moi ene papier ki prouver ki mone asté sa lakaz la », soutient Ashad Fokeerchand. Sauf que la lettre en question ne lui permet toujours pas d’obtenir son permis. Où aller ? Que faire ? Il confie ne plus savoir où se donner la tête. « Ou asté ene lakaz. Ni ou kapave ranzé ni ou kapave vendé parski ou pena papier », se lamente-t-il, en précisant qu’il a quand même payé la location du bail pendant les onze dernières années bien que celui-ci n’ait pas encore été transféré en son nom. Après avoir dormi durant tout ce temps sur ce dossier, le ministère du Logement se réveillera-t-il enfin afin que ce père de famille ne soit pas pénalisé ?

La lettre que le ministère du Logement lui a remise le lendemain, soit le 11 juillet 2019
La lettre que le ministère du Logement lui a remise le lendemain, soit le 11 juillet 2019