Adarsh Venkiah, l’artiste « en direct »

Sous une grande marquise verte, un homme est devant son chevalet. Tout autour de lui, les invités regardent, ébahis, silencieux, admiratifs. Et en face, à une certaine distance, les mariés, en grande tenue. L’homme exécute le portrait des deux mariés. Peu à peu, le portrait prend forme, saisissant de réalité. Rencontre avec Adarsh Venkiah, un artiste pas tout à fait comme les autres, qui s’adonne à la « peinture en direct » lors des mariages et des fiançailles.

Passionné de l’art, Adarsh Venkiah est un jeune artiste talentueux. Il est actuellement enseignant en art à plein temps au collège Idéal. Il est aussi « artiste en freelance », comme il se décrit. « J’ai toujours été fasciné par les portraits, les paysages et les peintures abstraites, et cela depuis mon plus jeune âge », nous confie-t-il. Lorsqu’il avait 13 ans, il avait déjà décidé qu’il voulait être éducateur dans le domaine artistique.

Une fois ses études secondaires terminées, il devait choisir de poursuivre ses études supérieures dans le domaine des beaux-arts, à l’Université de Maurice, avec des modules dispensés par le Mahatma Gandhi Institute (MGI). Ce brillant étudiant décrochera son diplôme en beaux-arts, avec une spécialisation en peinture, au bout de quatre ans.

Quel a été l’attitude de ses parents ? « Mes parents ne m’ont jamais obligé à opter pour un domaine en particulier. Au contraire, ils m’ont encouragé, et m’ont toujours dit que je devais suivre mon rêve. C’est grâce à eux que j’ai réussi à atteindre mon but », nous dit-il. À l’âge de19 ans, il avait déjà vendu plus de 30 portraits à travers le pays. « À l’époque, ce n’était qu’un passe-temps. Je n’avais pas de présence bien établie sur les réseaux sociaux », nous explique-t-il.

Ayant obtenu son diplôme, il a alors décidé de créer une page Facebook, connue comme ‘VEN’. Cependant, il était encore nouveau sur le marché et n’avait pas beaucoup de connaissances. « Être artiste nécessite une bonne dose de publicité et une présence solide sur les réseaux sociaux », nous explique-t-il. Adarsh va choisir de relever le défi. Il va parfaire ses connaissances dans la gestion des médias sociaux. Au fil du temps,  sa page Facebook a commencé à être reconnue.

Au début, il se cantonnait aux portraits et aux paysages. Par la suite, il s’est étendu à l’art mural et à la « peinture en direct » durant les mariages, les fiançailles ou les anniversaires. « La peinture en direct consiste, par exemple, à dessiner le portrait des mariés en plein mariage », nous explique-t-il. « Actuellement, je fais des performances ‘live’ lors des mariages ou des réceptions. Je n’enfreins pas les normes d’un mariage traditionnel, j’y ajoute plutôt une petite touche créative », nous précise-t-il.

Cette idée n’est pas quelque chose de nouveau, quoiqu’à Maurice, c’est plutôt inhabituel. Qui plus est, c’est aussi une sorte de spectacle pour les invités, dont beaucoup voient cela pour la première fois.

« Lors de la cérémonie de mariage, j’ai l’habitude de peindre la scène souhaitée par la mariée », nous décrit Adarsh. « Cette technique est quelque chose de très difficile », nous confie l’artiste, car il ne faut pas se laisser distraire par une foule de joyeux fêtards.

Pourquoi avoir choisi ce créneau ? « J’ai choisi de me lancer dans ce domaine parce que c’est une source d’autonomisation pour moi en tant qu’artiste », nous explique-t-il. Comment a-t-il eu cette idée ? « Je m’étais demandé un jour, pourquoi ne pas faire appel à un artiste pour immortaliser votre mariage à travers un portrait ? Au début, je ne pensais pas que j’aurais beaucoup de réactions. Mais à ma grande surprise, de nombreuses personnes s’y sont intéressées et j’ai déjà plus d’une dizaine de clients confirmés », explique le jeune homme.

Il y a ce dicton de Tochukwu Ezekiel qu’Adarsh garde en tête : « Quand la passion rencontre le travail, le travail devient un passe-temps ». Cela s’applique à lui car il n’a jamais vu sa passion comme un travail. « Aujourd’hui, je vis mon rêve : être éducateur artistique. J’enseigne à mes élèves comment dessiner et peindre, tout en réalisant des peintures commandées en tant qu’artiste indépendant », nous dit-il.

Quels sont les défis auxquels il doit faire face dans ce domaine ? « Mon plus grand défi est le fait que l’art est quelque chose qui ne cesse d’évoluer. De peintures traditionnelles aux peintures contemporaines, le processus d’apprentissage est sans fin. Je continue à expérimenter de nouvelles choses, de nouvelles façons de peindre », nous dit-il.

 Un petit segment de personnes qui apprécient l’art 

Les Mauriciens apprécient-ils l’art dans son ensemble ? « À Maurice, il y a un petit segment de personnes qui apprécient l’art. Hélas, beaucoup de personnes optent pour une toile imprimée bon marché alors qu’ils pourraient obtenir une toile unique, peinte à la main par un artiste qui y met son âme », regrette-t-il. « Une œuvre peinte à la main est unique car personne ne pourra la reproduire à 100 %. Chaque artiste à sa touche personnelle et une imprimante ne pourra jamais reproduire fidèlement l’œuvre originale. C’est le message que j’essaie de faire passer aux Mauriciens », dit-il.

Quelle est sa source de motivation ? « Ceux qui me font confiance et qui me disent que je suis talentueux’ ou encore que j’ai un don me motivent beaucoup. Ce sont des compliments que je garde toujours en tête avant de commencer un travail », nous dit-il.

Fiche Perso 

Le souvenir d’enfance que j’ai le plus chéri :

« Quand j’ai mis la main dans ma première boîte de crayons de couleur et que j’ai réussi à esquisser un paysage incroyable. »

Plat préféré : « Tout ce qui est gastronomique. »

Dessert préféré : « Moelleux au chocolat avec de la glace. »

Endroits préférés à Maurice : « J’ai une prédilection pourLe Morne. »

Passe-temps : La pêche et jouer à la guitare.

Citation préférée : « Quand la passion rencontre le travail, le travail devient un passe-temps », de Tochukwu Ezekiel.

Message aux artistes en herbe : « Suivez vos rêves »!