Affaire Akil Bissessur : Back to Square One

Étrange découverte de la police cette semaine concernant celui qu’on surnomme ‘maître’ Yuvan Sungkur. En effet, il n’est pas avocat, n’ayant pas terminé ses études en droit. Cet homme de 43 ans n’est pas enregistré sur le ‘Roll of the Bar of Mauritius’ et n’est pas un membre de la Mauritius Bar Association.

Mardi dernier, il a été arrêté par le Central Criminal Investigation Department (CCID) et a été provisoirement inculpé sous une charge provisoire de « impersonation of barrister » sous la ‘Law Practitioners Act’. Il a été remis en liberté conditionnelle, après avoir fourni une caution de Rs 20 000 et signé une reconnaissance de dette de Rs 80 000.

C’est le samedi 20 août dernier que Yuvan Sungkur a été connu au grand public, soit au lendemain de l’arrestation d’Akil Bissessur. Alors que Sanjeev Teeluckdharry s’occupait des auditions devant les différentes cours de justice, Yuvan Sungkur avait comme responsabilité d’assister le suspect lors de ses différentes dépositions aux enquêteurs.

Yuvan Sungkur avait fait une première apparition publiquement devant la cour de district de Bambous le lundi 22 août dernier. Portant sa toge et son rabat d’avocat, il s’est même mis sur le banc réservé aux avocats devant la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnauth. Le suspect a même été présenté devant la magistrate lors des différentes comparutions dans cette affaire.

Il a toutefois démasqué après une correspondance entre le Commissaire de police et le Bar Council. Le couperet tombe : c’est un imposteur… Arrêté, il est passé aux aveux et il a raconté avec détails comment il a fait la connaissance de l’avocat Akil Bissessur en janvier dernier, en cour de Rose-Hill. Il s’est présenté comme avocat et a sollicité l’aide de Teeluckdharry pour booster sa carrière.

Mais voilà que l’affaire Akil Bissessur connait un sérieux revers et est de retour à la case départ. Que faire avec le contenu de sept séances d’interrogatoire ? Alors que le contenu d’une déposition est censé être confidentiel, voilà qu’un membre du public a pu avoir accès à ces informations, car il n’a manqué aucune séance des interrogatoires d’Akil Bissessur aux Casernes centrales. Véritable casse-tête pour les enquêteurs…

D’ailleurs, sur le plateau de Radio-Plus il y a deux semaines, où il était l’un des invités, Yuvan Sungkur s’est même permis de faire des commentaires sur une partie de l’interrogatoire de Bissessur. « C’est du jamais vu, plis ki film sa ! Ene avocat rentre devant la police, devant magistrat et avocats, personne pas capave détecté li. Mais ki nous niveau ? Je ne dirai pas que c’est grave, c’est beaucoup plus que grave. Je me demande s’il y a déjà eu un cas similaire », se demande un ‘Senior Counsel’ que nous avons interrogé.  

Aux Casernes centrales, on affirme catégoriquement que les enquêteurs veulent auditionner et interroger à nouveau Akil Bissessur concernant cette affaire. Car, que faire si demain la défense utilise ce point pour faire capoter toute cette affaire et quoi répondre devant un magistrat ? Autant de questions qui taraudent dans la tête des enquêteurs, qui veulent tout recommencer à nouveau. Mais avant, ils ont préféré solliciter l’avis du Directeur des poursuites publiques (DPP) à ce sujet.