Affaire Kistnen : Le grand déblayage de Yogida Sawminaden aux casernes centrales

« Mo frère ti déjà ale devant la porte Kaya avec tapeur »

C’était tant attendu, et depuis lundi dernier, l’ex ministre du commerce, Yogida Sawminaden est interrogé aux casernes centrales par les enquêteurs de la Major Crime Investigation Team (MCIT), dans l’enquête sur le meurtre de l’activiste politique du MSM, Soopramanien Kistnen. C’est accompagné de son avocat, Maitre Raouf Gulbul qu’il s’est présenté aux casernes centrales.

En premier, c’est la relation entre l’ex ministre et Soopramanien Kistnen, plus connu comme Kaya, qui a été passé en revue par les enquêteurs. D’abord, Yogida Sawminaden a expliqué qu’il avait de très bonnes relations avec la victime, depuis qu’il est dans la circonscription numéro 8. Ensuite, il a expliqué qu’il était au courant que Kaya était très endetté, et devait de grosses sommes d’argent à plusieurs personnes, parmi des casseurs. L’ex ministre a expliqué qu’a plusieurs reprises, il a remis de l’argent à son ami Kaya, qui a ensuite remis l’argent à ses créanciers.

A son deuxième jour d’interrogatoire, il a révélé avec beaucoup de détails, comment le défunt a dû abandonner sa maison au mois de juillet 2020. La raison évoquée selon lui, dans l’entourage de Kaya, des individus étaient à ses trousses et voulaient lui faire du mal. D’où la raison qu’il avait abandonné la demeure familiale à Montagne Ory, pour faire la tournée de plusieurs amis, qui habitent la région de Saint-Pierre et Moka. Ce n’est que deux semaines plus tard que Kaya a regagné son domicile, toujours dans la crainte que des personnes allaient lui faire du mal. Encore une fois, Yogida Sawminaden lui a remis de l’argent pour éponger ses dettes, mais cela n’était pas suffisant, car Kaya était lourdement endetté, auprès de plusieurs personnes, parmi, Khoomada Sawminaden.  

Toujours face à la MCIT, Yogida Sawminaden a produit un SMS, provenant de Simla Kistnen, l’épouse du défunt. Ce SMS aurait été envoyé à un moment ou Khoomada Sawminaden et un gros bras se trouvaient devant le domicile des Kistnen à Montagne Ory. Il s’agit d’un dénommé Vinesen, qui a un lourd casier judiciaire. A ce moment précis, Khoomada Sawminaden réclamait de l’argent à Soopramanien Kistnen. Il s’agit de l’argent que la victime lui devait.

Le même jour, l’ex ministre affirme avoir appelé son ami Kaya, qui lui relaté en détails l’incident qui s’était déroulé un peu plus tôt. Yogida Sawminaden affirme qu’il avait conseillé à Kaya de rapporter l’affaire à la police, mais chose qui n’a jamais été faite par le défunt.