L’ICAC compte-t-elle changer son fusil d’épaule en participant au procès MedPoint devant le Privy Council et en soumettant des ‘submissions’ après avoir demandé un ‘leave’ en 2018 ? Cette annonce fait sourciller plus d’un, d’autant plus que la position de la commission serait en faveur de Pravind Jugnauth. La classe politique réagit. Déjà, le PMSD et le MMM ne se font pas prier pour tirer à boulets rouges sur l’ICAC.
Xavier Duval, leader du PMSD et de l’Opposition est d’avis que « c’est une confirmation que nous n’avons plus d’institution valables. Cela donne raison au PMSD d’avoir démissionné en 2016 pour sauver l’indépendance du DPP et de protéger le pays contre une dictature. C’est une confirmation que l’ICAC est un outil politique entre les mains des politiciens au pouvoir ».
Ajay Gunness, leader-adjoint du MMM trouve, lui, que « c’est honteux, révoltant et répugnant ce que fait l’ICAC. La commission se trouve plus que jamais comme un outil politique volant aux secours de Pravind Jugnauth. Aujourd’hui, l’ICAC a perdu le peu de crédibilité qu’elle lui restait ».