La balle est maintenant dans le camp du Premier ministre. Celui qui avait préféré instituer un Fact-Finding Committee pour faire la lumière sur la nomination et l’augmentation de salaire de la proche d’Anil Gayan, Vijaya Sumputh après les élections générales de 2014. Pour rappel, en mars dernier, le ministre de la Santé, Anwar Husnoo avait révélé au Parlement que Vijaya Sumputh avait reçu une augmentation de salaire à hauteur de Rs 100 000 pour passer à Rs 323 000.
Depuis vendredi, le rapport du Fact-Finding Committee a été remis au Secretary to Cabinet, Nayen Kumar Ballah, au Bureau du Premier Ministre. L’Assistant Solicitor General, Lutchmeeparsad Aujayeb, apprend-on d’une source proche du dossier aurait fait une série de recommandations, dont une enquête de l’ICAC. Mais les recommandations ne concerneraient pas uniquement le salaire de Vijaya Sumputh mais aussi d’autres sujets dont l’achat de sa voiture et sa participation aux réunions politiques du Muvman Liberater. Selon nos sources, Lutchmeeparsad Aujayeb fait état d’une possible situation de conflit d’intérêt dans son rapport.
Un rapport qui pourrait s’avérer compromettant pour l’ex-ministre de la Santé et actuel ministre du Tourisme, Anil Gayan. Ce dernier, était avare en commentaire. «Je ne commenterai pas sur des spéculations. Je me base sur des faits et non des intentional mischief makers… Je ne crains rien », dit Anil Gayan.
Rajesh Bhagwan : «Que le Premier ministre ne fasse pas de cover-up »
Le député du MMM qui est à l’origine de la fâcheuse question en mars dernier demande à Pravind Jugnauth d’agir en toute transparence. «Il dit souvent qu’il agit en conséquence. Je souhaite, le MMM souhaite que le Premier ministre ne fasse pas de cover-up dans cette affaire et prenne les actions qu’il faut », dit Rajesh Bhagwan. Ce dernier affirme cependant que le MMM ne lâchera pas l’affaire. «Nous pé suivre ça dossier la de près » dit le député mauve, qui réclame le départ d’Anil Gayan.