- Lakwizinn en feu
L’ex-ministre Yogida Sawmynaden a été le premier à réagir suite aux révélations faites par Vishal Shibchurn, actuellement en détention pour séquestration, agression et tentative de meurtre. Ce dernier, un gros bras notoire connu pour sa proximité avec le MSM, a fait une virevolte surprenante en balançant des noms proches de Lakwizinn dans le meurtre de Soopramanien Kistnen. Les révélations sont fracassantes et donnent froid dans le dos. Et il dit avoir des preuves solides pouvant incriminer les coupables qui ont orchestré le meurtre de l’ex-agent du MSM « through a masterminded ploy of the highest order ». Que faut-il en retenir ? Les points clés sont :
- Intimidations lors de ses premières révélations
La première fois qu’il aurait tenté de révéler les informations qu’il dit détenir, il aurait reçu des menaces de la part de deux hauts cadres de la force policière. Ces deux officiers sont : l’inspecteur Ujodha et l’ASP Roshan Kokil. « To imaginer to ena 1 fami, nou ena tou les moyens pu vire sa case Kistnen la lor toi », lui aurait dit l’ASP Kokil. Ce dernier a depuis été contraint à la retraite anticipée dans le sillage d’une enquête sur les brutalités policières.
- Appel vidéo avec Yogida Sawmynaden
Vishal Shibchurn allègue avoir eu une conversation par vidéo sur l’application Signal début décembre 2020 avec le ministre Yogida Sawmynaden. Et ce sur le téléphone portable d’un policier qui cherchait, en compagnie d’un dénommé Suraj, Manan Fakoo de la part du ministre d’alors. « Mr Yogida Sawmynaden greeted me and requested my full cooperation and help to the said Suraj and CID officer Sawmynaden in their endeavour and promised me later he would reward me », allègue-t-il.
- Vidéos indécentes de Simla Kistnen
Des photos et vidéos indécentes de Simla Kistnen ont été transférées du portable du dénommé Suraj sur celui de Vishal Shibchurn avant que ce dernier ne les transmette à son tour à Robin Hureeram, proche du ministre Bobby Hureeram. Ces photos et vidéos ont par la suite été postées sur la page MSM Sun Power, et ce à la requête de Yogida Sawmynaden.
- Rencontre Fakoo-Seetaram
Vishal Shibchurn fait état d’une rencontre entre Manan Fakoo et Bassoo Seetaram dans la voiture de celui-ci à Vacoas, en sa présence. Il était question d’une commission s’élevant à Rs 25 millions, dont seulement Rs 1 million avait été payé aux meurtriers de Soopramanien Kistnen par le biais de Manan Fakoo. Selon ce dernier, les assassins de Kistnen feraient pression pour obtenir le reste du montant. Le nom de Yogida Sawmynaden et Kobita Jugnauth y sont ainsi cités. Manan Fakoo.
- Déconnexion des caméras Safe City
Lors de cette rencontre entre Fakoo et Seetaram, ce dernier lui aurait reproché la façon dont le corps de Kistnen a été brûlé et aurait souligné que le ministre Sawmynaden a dû intervenir pour déconnecter les caméras de Safe City pour assurer que l’identité des meurtriers ne soit dévoilée.
- Meurtre de Manan Fakoo : Motivations politiques
« I am of the view that Late Manan Fakoo was shot on political motive in order to prevent him from disclosing any sensitive information on the Kistnen murder case and alson on the basis of his persistent exigencies to be paid his dues without delay, as has he not been eliminated, the whole ploy and the perpetrators thereof would have been uncovered » , dit Vishal Shibchurn.
Qui est Vishal Shibchurn ?
« A tissue of lies ». C’est ce qu’a dit le Premier ministre, Pravind Jugnauth, concernant l’affidavit juré par Vishal Shibchurn. Pourtant, ce gros bras, président d’une association socio-culturelle et membre du gang du sud, est réputé pour sa proximité avec le MSM. Dès son jeune âge, il avait intégré le bureau régional du MSM de la circonscription no.11. Il siégeait aussi, dit-on, au comité central du parti soleil. Il se disait même proche du « bolom SAJ » et des ministres et députés du MSM après les élections de 2014. Selon un article de presse, il avait même été nommé au conseil d’administration d’un corps paraétatique avant qu’il ne soit renvoyé en mars 2016 après son arrestation dans le cas de l’agression d’Aslam Noursing.
Sécurité renforcée
Aux Casernes centrales, plusieurs unités de la police ont été mobilisées depuis mercredi après-midi pour se pencher sur cette affaire. Il y a d’abord le CCID et la MCIT qui comptent prochainement auditionner Vishal Shibchurn à la prison de haute sécurité de La Bastille. Depuis deux semaines, la sécurité autour de ce dernier a été renforcée. Et lors de ses prochaines comparutions en cour, ce sont des commandos du GIPM qui seront chargés de véhiculer Vishal Shibchurn dans un véhicule blindé de la SMF.