Aide financière de la MIC : Mauriplage sur la liste

  • Une somme de Rs 650 millions approuvée pour le groupe gérant Maradiva de la belle-famille du PM bien qu’aucun montant n’ait encore été déboursé

La « Mauritius Investment Corporation » (MIC) a publié, le 31 décembre 2021, son tout premier rapport pour la période se terminant au 30 juin 2021. Il s’avère ainsi qu’un montant total de Rs 17, 5 milliards a été approuvé pour 38 groupes hôteliers, et non des moindres, se trouvant dans une situation d’opérateur systémique. À cette date, une somme de Rs 6, 7 milliards a déjà été déboursée à quelque 16 compagnies. Sauf que deux groupes, en l’occurrence « Lux Collective Ltd » et « Island Resorts Ltd » n’ont finalement pas accepté l’assistance de la MIC.

Parmi les grosses pointures qui se retrouvent sur la liste de la MIC et dont les demandes d’aides ont été approuvées se trouve un certain « Mauriplage Beach Resort Limited ». Ce groupe qui gère le « Maradiva Villas Resort and Spa », appartenant à la belle-famille du Premier ministre Pravind Jugnauth, est éligible à une aide financière de l’ordre de Rs 650 millions. Au 30 juin 2021 toutefois, aucun sou n’avait encore été déboursé. On ne sait pas si, valeur du jour, le décaissement a déjà été effectué ou pas. Ce qui est certain par contre, c’est que « Mauriplage Beach Resort Limited », dont l’« Alternate Director » et « chairman » est nul autre que Kobita Jugnauth, ne s’est pas désisté pour obtenir une assistance financière.

Autre bénéficiaire qui fait sourciller : « Akai Fisheries Co. Ltd ». Cette compagnie jugée proche du pouvoir devait obtenir Rs 250 millions de la MIC. À la période terminant au 30 juin 2021, elle n’avait pas encore reçu cette aide. Le leader de l’Opposition, Xavier Duval, avait, on se souviendra, tiré la sonnette d’alarme sur ce cas, arguant que cette entreprise n’était pas éligible pour une aide puisqu’elle venait d’être créée et ne se trouvait donc en aucun cas en détresse financière.

Rs 350 millions pour des « luxury homes »

La MIC confirme, par ailleurs, l’approbation d’un prêt de Rs 350 millions à « Luxury Retirement Village Ltd ». Cette compagnie gérée par Avinash Gopee, autre proche du pouvoir, avait bénéficié, au 30 juin 2021, d’une partie de ce montant, soit Rs 175 millions. Le rapport lève ainsi le voile sur un dossier abordé par Xavier Duval durant l’une de ses précédentes PNQ. Mais le ministre des Finances Renganaden Padayachy avait refusé d’y répondre, en prétextant que la MIC, qui opère toujours sous l’égide de la Banque de Maurice, est une compagnie privée. « Luxury Retirement Village Ltd » ne peut être qualifié comme une compagnie systémique. Sa seule qualification pour cette aide, semble-t-il, c’est que ce projet de « luxury homes » se trouve dans la circonscription du Premier ministre à Moka. D’autant qu’Avinash Gopee est aussi un nominé politique du gouvernement.