Air Mauritius : Les employés reçoivent la visite des policiers

Les représentants syndicaux des employés d’Air Mauritius font état d’une grossière intrusion dans la vie privée des employés d’Air Mauritius par les membres de la force policière.

Ils affirment que des employés reçoivent la visite des policiers à domicile. Ces derniers demandent aux employés de confirmer leurs noms, leurs fonctions au sein de la compagnie d’aviation nationale, les noms de leurs enfants et l’âge de ces derniers, s’ils sont membres d’un quelconque syndicat, et toute information quant à une éventuelle réunion pouvant déboucher sur une manifestation.

Selon les représentants syndicaux, il s’agit d’une attaque flagrante contre le droit à la vie privée des citoyens. En outre, ils soulignent le « traumatisme » qui peut être causé aux parents âgés des employés ou à leurs enfants présents lors du débarquement de la police chez eux.

Il a aussi été signalé que les membres de la police avaient en leur possession une liste où sont mentionnés les noms et l’adresse des employés. Selon les syndicalistes, ces données avaient été mises à la disposition de leur employeur, notamment la direction d’Air Mauritius, et si elles sont été ainsi mises à la disposition d’un tiers, cela pourrait éventuellement constituer une violation de la loi sur la protection des données, notamment la Data Protection Act.

Les syndicalistes demandent à tous leurs membres de ne divulguer aucune information personnelle et leur conseille plutôt de demander aux officiers de police leurs noms, leur numéro d’identification, le ‘warrant card’, le poste de police d’où ils sont basés. Les employés devraient aussi aviser leur permanence syndicale à chaque fois qu’un policier leur approcherait pour leur demander ces informations.