Alain Malherbe déplore le laxisme des autorités

Sécurité en mer

Des récents chavirements de bateaux, avec pertes de vies humaines, font l’actualité ces derniers temps. Ainsi, pas plus tard que le 9 mars, un bateau a chaviré dans la région de Pointe-des-Lascars et un homme de 69 ans a péri noyé. Qu’est-ce qui expliquerait ceci ? Négligence de ceux qui prennent la mer ? Laxisme des autorités ?

Alain Malherbe dit avoir averti le gouvernement, depuis quelque temps déjà, d’effectuer un contrôle sévère et de faire appliquer strictement les règlements en ce qui concerne la sécurité des embarcations qui effectuent des sorties en mer. Selon lui, plusieurs bateaux ne sont pas bien équipés pour les sorties en mer. Pour illustrer ses propos, il souligne qu’il y avait un manque de gilets de sauvetage sur le bateau qui a chaviré au large de Pointe-des-Lascars, et faisant un mort.

Puisqu’il n’y a aucun contrôle sur les bateaux ou sur les équipements, il y a ainsi plusieurs lacunes dans le dispositif de sécurité et de contrôle. Alain Malherbe déplore que « les autorités ne prennent jamais rien au sérieux et font ce qu’ils ont envie de faire. Mais il est grand temps que ces autorités commencent à assumer leurs responsabilités. À Maurice, on aime passer plusieurs lois, mais en ce qu’il s’agit de les mettre en application, c’est une autre histoire ». Il ajoute que « ’est malheureux de voir que le ministre de la Pêche ne fait pas son travail comme il ne faut. Si le ministre ne peut assumer ses responsabilités, il n’a qu’à démissionner de son poste de ministre pour laisser la place à une personne plus compétente et qui comprend mieux le dossier ».

Mais il convient de noter aussi que c’est la NCG qui est responsable de surveiller nos lagons et nos côtes, et qu’il est aussi de leur ressort de bien contrôler les embarcations. Pour que le travail se fasse, il faudrait ainsi une cohésion entre la ‘Mauritius Ports Authority’ (MPA), le ministère de la Pèche et la ‘National Coast Guard’ (NCG). Il faudrait aussi que les autorités concernées sortent de leur apathie et comment à faire appliquer les règlements.