Ali Jookhun, décoré de la République « Toujours au service des autres sans rien attendre en retour »

Ali Jookun, un commerçant de Plaine-Verte, fait partie de ceux décorés par la présidence de la République à l’occasion du 51e anniversaire de l’Indépendance ce mardi 12 mars. Il a été fait Grand Officer of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (OSK) pour sa contribution inestimable à la société mauricienne. Ce travailleur social, né le 16 mars 1960, s’est donné corps et âme depuis de nombreuses années pour le bien-être des personnes souffrant d’un handicap. 

Marié, il était le père de deux adorables jumelles, Irfaana et Umraana en 1993. Mais son bonheur d’être père fut de courte durée. Les deux bébés avaient de multiples handicaps physiques dès leur naissance. Luttant contre le sort, Ali Jookun va se consacrer entièrement à ses deux filles. De là commence une bataille de longue haleine. Mais le destin devait en décider autrement. Irfaana décède le 1er avril 1999 et Umraana le 9 février 2005.

Ali Jookun décide alors de se mettre au service d’autres personnes ayant connu le même sort que lui. Il met le cap pour Londres où il va effectuer un stage à l’Ickburg School à Londres. Il sera chargé de prendre soin des étudiants souffrant de troubles d’apprentissage graves.

Une carrière illustre dans le domaine social

Ali Jookun va avoir une illustre carrière en tant que travailleur social et a fait partie de plusieurs associations œuvrant pour le bien-être des enfants. En 2004, il a été nommé Chairperson de Training and Employment of Disabled Persons (TEDP). En 2004-2005, il sera un des directeurs de l’Association de parents d’enfants inadaptés à Maurice (Apeim). Il a été un membre fondateur de U-Link en 2004 et de Down Syndrome Association en 2012. Il a également été membre exécutif de l’Eastern Africa Federation of Disabled Persons de 2016 à 2020 et un membre de la Special Education Needs Authority-2019.

Un point fort de sa carrière : il a reçu le prestigieux Commonwealth Points of Light Award des mains du Haut-commissaire britannique le 11 mars 2019, à la Westminster House à Floréal.

Mais le travailleur social a encore d’autres projets en tête. Il souhaite mettre sur pied un réseau, le Commonwealth Disabitily Network, regroupant les parents et les enfants inadaptés de divers pays du Commonwealth, afin de mieux encadrer ces derniers et de mieux promouvoir leurs talents.

 

« Il faut beaucoup d’efforts et de volonté pour combattre la pauvreté » 

« La joie, la fierté, et le sens du devoir accompli me comblent en ce moment », nous confie Ali Jookun. Celui qui a tout donné pendant toutes ces années, sans rien attendre en retour, reste humble malgré ce grand honneur qui lui échoit.

Laissons ce professionnel s’exprimer sur quelques sujets brûlants d’actualité. Quel regard jette-il sur la jeunesse mauricienne ? « Pour moi, c’est toujours ‘back to basics’. Les jeunes ont besoin d’être inculqués avec de bonnes valeurs et doivent avoir une bonne éducation. Ce sont là les atouts indispensables pour réussir dans la vie. » Il met toutefois accent sur la responsabilité des parents : « Les parents ont un grand rôle à jouer. Ils doivent assumer leurs responsabilités. C’est à eux de guider leurs enfants dans le droit chemin. »

Parlant de la pauvreté, il nous explique de façon très réaliste, « Éradiquer la pauvreté est un mot très fort. On peut diminuer la pauvreté mais nous ne pouvons pas la combattre jusqu’à la racine. Il faut beaucoup d’efforts et de volonté pour sortir de là.  C’est pour cela que je mets l’accent, une fois de plus,  sur l’éducation des jeunes. »

Son message aux jeunes : « Make the most of your youth positively in Sports, Education, Friendship, Respect of your Elders, Teachers and Parents. »

 

Fiche Perso

Scolarité

Primaire : St. François Xavier RCA et Jean Lebrun

Secondaire : Collège Islamic de Port Louis

Citation préférée : « There is no benefit in feeding a snake milk and bananas because the snake will never be satisfied. On the contrary, by taking milk and bananas, the snake simply becomes more poisonous ».

Loisirs : Le football. Ce qui le comble toutefois, ce sont les nouvelles rencontres avec des personnes de différentes cultures