[Allégations sur l’utilisation de trois voitures par le CP] La FCC ouvre une enquête préliminaire

C’est une lettre anonyme envoyée mardi dernier à la ‘Financial Crimes Commission’ (FCC), au bureau du Premier ministre, à la ‘Mauritius Revenue Authority’ (MRA) et au Secrétaire financier du ministère des Finances qui a déclenché cette affaire. Il s’agit d’une lettre de trois pages faisant état de l’utilisation de trois voitures par le Commissaire de police, Anil Kumar Dip. Un Range Rover, une Porsche Macan et une BMW X6. Selon la lettre, le Commissaire utilise le Range Rover pour ses déplacements, alors que son fils utiliserait la BMW X6 et sa fille la Porsche Macan.

L’expéditeur de la lettre se présente comme un officier de la fonction publique et affirme que les informations sont vérifiables en consultant des caméras de surveillance. Il semblerait que cette personne détienne également un background légal, car elle cite plusieurs sections de la ‘Financial Crimes Commission Act’.

A mercredi, la lettre n’avait pas encore atterri au bureau de la FCC à Réduit Triangle. Mais vendredi matin, le directeur général, Navin Beekarry, a confirmé que la FCC a reçu la correspondance dans la journée de jeudi dernier. Et comme le veulent les procédures, une enquête préliminaire a été initiée. C’est à la suite de cette étape qu’une décision sera prise sur le dossier qui sera référé au département des enquêtes de la commission. Ce qui prendra pas moins d’une semaine, explique une source. Le dossier sera dans un premier temps examiné par le board de la commission, qui décidera de la suite.

« Ene ancien ASP kine ecrire sa lettre la »

Le bureau du Commissaire de police n’a fait aucun commentaire depuis que cette lettre a commencé à circuler. Des sources dans son entourage affirment que le patron des Casernes centrales préfère attendre de voir s’il y a des développements avant se prononcer, bien qu’on le dise serein. On affirme même que cette affaire aurait été montée de toute pièce par ses détracteurs. Ces derniers n’hésitent pas à cibler un ancien Assistant Surintendant de Police (ASP) qui aurait une dent contre le Commissaire de police. Ils affirment qu’il n’est pas question que le CP ‘step down’ à ce stade, mais que le cas sera différent si la FCC décide de poursuivre son enquête concernant les allégations contre lui.  

Il nous revient cependant qu’Anil Kumar Dip s’intéresserait à l’identité de l’expéditeur en question. En attendant, plusieurs vidéos circulent sur les réseaux sociaux pour défendre Anil Kumar Dip. Celles-ci précisent que la Porsche Macan et la BMW X6 appartiennent bel et bien à la police, mais sont utilisées par le judiciaire et pour véhiculer des diplomates qui sont en visite au pays. Sauf que d’autres révélations incriminantes ont été faites contre le CP dans la presse, notamment l’Express, hier matin. Y aura-t-il des développements dans cette affaire, d’autant qu’elle concerne directement le Prime Minister’s Office (PMO) géré par le Premier ministre Pravind Jugnauth ? On ne perd rien pour attendre.