[Alliance du changement] Quatre mesures annoncées pour les personnes âgées

Double pension pour les retraitées qui sont veuves ou qui souffrent d’invalidité, médicaments gratuits pour les personnes âgées en cas d’indisponibilité dans les hôpitaux publics, abolition de la taxe sur la pension, et l’extension du paiement de l’allocation intérimaire de 5% aux fonctionnaires retraités. Ce sont là les quatre mesures annoncées par le Dr Navin Ramgoolam lors de la conférence de presse de l’alliance du changement hier et dont le thème était « anou donne nou bane grand dimoune zot valer » en marge de la journée internationale des personnes âgées qui sera célébrée le 1er octobre. Il a ainsi devancé le gouvernement qui compte réunir les personnes âgées au SVICC ce dimanche matin et où le Premier ministre, Pravind Jugnauth, devrait faire des annonces en faveur de cette tranche de l’électorat. Le leader du PTr a, dans la même foulée, demandé que les Rs 1000 additionnels que doivent percevoir les retraités à partir du janvier 2025 soient payables avec rétroactivité à partir de juillet 2024.

Concernant le réajustement salarial, le leader du PTr et de l’alliance du changement a dénoncé l’amateurisme et l’incompétence du ministre du Travail. « Seki minis Callichurn ine fer, line ultra-vires, li illégal t mo trouve li pe persisté », a-t-il soutenu, en insistant sur le fait que les procédures légales doivent être suivies. « Sous la section 106, il n’est nullement mentionné qu’un employeur peut être forcé à payer une amende. Pena sa. Enkor ene fois illégal », a-t-il insisté. Navin Ramgoolam a ainsi plaidé pour qu’une solution soit trouvée à la place d’une confrontation. Il a, par ailleurs, affirmé la préférence de l’alliance du changement pour le ‘same-day counting’ aux prochaines élections générales. « C’est ce qu’on fait dans tous les pays du monde. Pourquoi ne peut-on pas le faire à Maurice ? » s’est-il demandé, en souhaitant que le rapport de la commission électorale concernant ce chapitre soit rendu public. « Nou pou insisté ki boite bizin pas bouzé. Kan boite bouzé, lerla mem ki ena tou kalité magouilles », a renchéri Navin Ramgoolam.

Quant aux négociations avec Rezistans ek Alternativ (ReA), le leader de l’alliance du changement a révélé qu’un consensus a été trouvé sur le contenu de l’accord qui sera signé au courant de cette semaine, probablement mardi. « C’est un événement en lui-même », s’est-il réjoui, en précisant que cet accord est basé sur des points forts.

Pena fairness, pena fairplay

Intervenant à son tour, Richard Duval a fustigé l’atteinte à la démocratie dont le public a été témoin en plein direct alors que lui-même et ses deux collègues de l’opposition participaient à une manifestation pacifique à Cité Malherbes, en respectant les paramètres de la loi. « Zamé nou pane provoque qui que ce soit, zamé nou pane ena ene move de violence », a-t-il poursuivi, déplorant dans le même souffle l’inaction de la police qui a été témoin des provocations auxquelles les manifestants ont fait face. « Sa montré nou ki kalité malpropre sa bane la pe fer politique. Pena fairness. Pena fairplay. Nou bizin koné ki à Maurice, nou ena bane opposants politiques, pas bane adversaires politiques. Pas kapave être agressifs à sa point la », a soutenu le dirigeant du Nouveaux Démocrates. Il souhaite ainsi que la police fasse diligence suite à la plainte déposée par Ajay Gunness.

Richard Duval a qualifié les récents événements entourant le paiement du réajustement salarial de « cinéma ». « Entretemps, la population continue de subir les augmentations des prix », se désole-t-il. Il a, par ailleurs, déploré la façon dont l’internaute Shakil Ramsoonder a été arrêté par 20 officiers de la SST. « Kan zot interroge ene citoyen, ki ena bane problèmes de santé kuma li ena, zot bizin kapave pli respectueux », a-t-il dit.

Donne travayers seki li mérité

Le leader du MMM est lui revenu sur le rassemblement prévu par le gouvernement pour les personnes âgées au SVICC ce dimanche alors que les élections sont derrière la porte. Rejoignant Navin Ramgoolam, il a insisté pour que le gouvernement applique les mesures annoncées en faveur des personnes âgées soient appliquées immédiatement. Concernant la saga sur le paiement du réajustement salarial, Paul Bérenger trouve inacceptable que le pays soit dirigé avec autant d’amateurisme et d’incompétence. « Ashok Subron avait raison de leur demander de ne pas publier des règlements illégaux. Il avait raison de dire qu’il faut rappeler le Parlement pour amender la loi. Nou osi nou dire donne travayers seki li mérité. Si bane regulations pas permet, amen li devant Parlement amende la loi », a-t-il déclaré, non sans prévenir contre la montée des tensions sociales à la veille des prochaines élections.

Quant au ‘same-day counting’, Paul Bérenger a évoqué la confusion suivant la publication d’un article dans la presse. « Selon l’information que détient Navin et moi-même, le Commissaire électoral a soumis un rapport à la commission électorale le 18 septembre. Nous demandons ainsi que ce rapport soit rendu public puisqu’il concerne tout le monde à la veille des élections », a-t-il réclamé. Et d’ajouter : « tou dimoune ena droit koné ki li fine recommandé li. Et osi nou ena droit koné ki la commission électorale ine décidé, si line considère sa rapport du Commissaire électoral. Ki line adopté, ki li pane adopté, ki fine amendé ». Il dit partager le sentiment de Navin Ramgoolam sur le ‘same-day counting’, arguant lui aussi que le mouvement des urnes peut comporter des risques. Il a enfin conclu en qualifiant d’extraordinaire l’accord conclu avec ReA.

Hors-texte

ReA

Contrat signé cette semaine

Et Navin Ramgoolam et Paul Bérenger ont fait part de leur enthousiasme concernant le contrat qui sera bientôt signé avec Rezistans ek Alternativ (ReA). Les termes de cet accord ont déjà été conclus lors de leur rencontre, hier. Et la signature devra être faite au plus tard vers la fin de cette semaine. Une rencontre est prévue avec les dirigeants du parti Nouveaux Démocrates ce lundi. Et mardi, une autre rencontre avec les responsables de ReA est à l’agenda. « Zot instance pe zoine mercredi. Lerla zot ava prend zot décision […] Li bon ki nou finalise les choses et nou ava signer la semaine prochaine », a soutenu Paul Bérenger. Quant à la candidature de Kugan Parapen, elle sera de nouveau abordée lors de la rencontre de ce mardi.