Nous voilà à Alma, entouré de champ de cannes, situé dans le district de Moka sur le Plateau Central. Il a finement plu mais cela ne nous empêche pas d’aller explorer ce petit village, autrefois sucrier. Malgré la pauvreté de la Cité, la modestie de chaque habitant nous laisse sans voix. Découverte.

Christelle Gourdin

La Chapelle Jeanne D’arc

Nous entrons dans une ruelle ornée de palmiers.  Nous n’avons quand même pas pu passer à côté de la Chapelle Jeanne D’arc située dans un jardin verdoyant.

 

Le moulin géant

Cette fois, nous nous sommes arrêtés devant la beauté de ce moulin géant où on respire l’air frais et l’odeur de la terre humide après une bonne dose de pluie.  Les immenses palmiers autour donnent un air majestueux au paysage. Le site est idéel pour les visiteurs.

 

 

Centre de jeunesse modeste

Les quelque cinq cents habitants d’Alma ne détenaient aucun centre de loisir jusqu’à ce qu’ENL décide de faire construire un espace pour les jeunes dans la région, il y a six ans sur un ancien camp sucrier. Au calendrier : un accompagnement scolaire gratuit aux enfants et autres activités surtout pour des événementiels.

 

 

L’artisanat, une richesse d’Alma

Plusieurs femmes au foyer s’adonnent à des activités artisanales dans la région. Toutes des élèves de Baz’Art Création qui se situe dans le village avoisinant de Saint-Pierre. Voici Pascal Legris, une quadragénaire qui nous livre sa passion.

« Le recyclage est une meilleure façon de protéger l’environnement surtout tout en restant créative », nous a-t-elle expliqué.  Des bougies, des savonnettes, des bijoux, des paniers entre autres sont les fruits de leur travail.

n4 

 

La digue qui attire plus d’un

A l’entrée d’Alma, la digue sous la responsabilité de Mon Désert Alma nous interpelle. De nombreuses personnes s’arrêtent pour une petite visite, or elles vont même jusqu’à s’installer pour un pique-nique au bord.

 

Alma Action Group

L’Alma Action Group (AAG) est une association créée en 1987 et organise diverses activités telles que des tournois de foot. Il est affilié à l’Alma Citizens Assocation qui veille au bien-être des retraités. Le responsable Sunil Sonea, dit aujourd’hui être fier de son exploit. D’ailleurs son équipe de foot d’AGG de 16 ans à 25 connait un succès fou au niveau régional. AGG a été élu champion régional, en deux occasions en 2011 et 2016 respectivement.

 

 

Le terrain de foot en construction

Le projet de ce nouveau terrain de foot est une réussite pour les jeunes amateurs de ce sport. Il est actuellement en construction. Après l’installation de l’éclairage, il ne reste plus que la clôture. En outre, dans quelques années des gradins y seront également installés surtout que des matchs gala y sont organisés.

 

Une ancienne laboureuse aux mains de fée

Noëlla Euphemie âgée de 77 ans ne s’arrête jamais. Autrefois laboureuse aux champs de cannes non loin de sa propriété, elle se livre aujourd’hui à de nombreuses activités. L’artisanat, la couture, la broderie et la pâtisserie. Très connue de la région, elle obtient des commandes presque tous les jours, spécialement pour des occasions comme la Pâques et la fête de Noël.

 

La coupe commence

Ce quartier autrefois sucrier est en effet entouré de champ de cannes verdoyants sous le soleil des tropiques. La coupe a fait son début le jeudi 25 mai. Les laboureurs et laboureuses se mettent en action.

 

Un aspect peu reluisant

  • Demande de speed camera à la Route Royale

A la Route Royale, Alma, des accidents ont souvent lieu. Sunil Sonea, a plusieurs fois, vainement fait une demande auprès du ministère de l’Infrastructure depuis des années, pour l’installation de speed cameras pour inciter les conducteurs qui empruntent cette route de ralentir.

  •  Les jeunes, piégés

A Cité Alma, le décor est peu trompeur. Tranquillité et sérénité sont à l’horizon mais on nous atteste une tout autre version. Les jeunes du quartier seraient tombés dans le piège de l’alcool, du tabagisme et la drogue, voire de la synthétique. Les habitants n’espèrent plus qu’une chose, que les villages aussi sereins que celui-ci cesse d’en souffrir. « Nous avons besoin de nos jeunes », affirme-t-on.

La pauvreté est aussi présente à la Cité. Des coupures d’eau incessantes et l’accumulation d’eau durant les averses. Les habitants font un appel au gouvernement afin qu’Alma et d’autres régions avoisinantes ne soient pas jetés aux oubliettes.