Alors que le capitaine du remorqueur Sir Gaëtan demandait peut-être de l’aide…Un haut cadre de la MPA lui intime l’ordre de ramener la barge à Port-Louis coûte que coûte

Plus d’une semaine après le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan au large de Poudre d’Or, dans la soirée du 31 août, des informations troublantes surgissent. Cela embarrasse de plus en plus la Mauritius Ports Authority (MPA). Des arrestations sont à prévoir.

Le Central Criminal Investigation Department (CCID) poursuit son enquête sur ce naufrage, qui a fait trois morts, un disparu en mer et quatre rescapés.

Vendredi, une ‘Court of Investigation’, qui sera présidée par l’ex-Juge de la Cour suprême, Gérard Angoh, a été mise sur pied. Elle aura comme tâche de faire toute la lumière sur ce naufrage qui a fait mort d’hommes.

Le CCID a procédé à l’interrogatoire du ‘Deputy Port Master’, le capitaine Kavidev Newoor jeudi dernier, pendant plus de cinq heures, aux Casernes centrales. Il devra y retourner lundi (demain) pour la suite de son interrogatoire, selon des sources proches de l’enquête.

Les rescapés ont expliqué aux limiers les circonstances qui ont provoqué le naufrage, alors que le remorqueur Sir Gaëtan procédait au halage de la barge L’Ami Constant, de Pointe d’Esny, à Port-Louis.

L’équipage avait quitté Pointe d’Esny aux alentours de 15 h le lundi 31 août et il était prévu que le Sir Gaëtan allait rentrer au port la nuit tombée. Mais cela ne s’est pas déroulé comme prévu. Le câble de remorque a lâché au large de Belle-Mare. L’équipage est parvenu à rattacher la barge au remorqueur, qui a poursuivi sa route vers Port-Louis.

Mais arrivé au large de Roches-Noires, le câble a de nouveau lâché, vu l’état de la mer. Il était alors aux alentours de 19 h, explique une source de l’enquête. L’état de la mer et l’obscurité ont singulièrement compliqué les choses pour l’équipage. Selon les rescapés, le capitaine Moswadek Bheenick avait informé la MPA par radio des difficultés rencontrées lors de cette opération.

« Gueté couma pou faire, bien bizin amène sa barge là le port »

Il y a eu un message radio à l’intention de l’équipage du remorqueur Sir Gaëtan, venant d’un haut cadre de la MPA, les enjoignant de poursuivre l’operation de remorquage coûte que coûte. Le message était dans ces termes :  « Gueté couma pou faire, bien bizin amène sa barge là le port. »

Or, ce message intrigue.

Qui a en effet donné des instructions pour poursuivre l’opération, malgré l’état de la mer et les difficultés auxquelles faisaient face les membres de l’équipage pendant l’opération ? Pourquoi ne pas avoir ordonné à l’équipage d’abandonner l’opération pour se mettre à l’abri ? Car à ce moment précis, de grosses vagues de l’ordre de trois mètres de haut s’abattaient sur le Sir Gaëtan.

Or, avec les instructions de poursuivre l’opération, le personnel à bord a une fois de plus tenté de rattacher le câble entre les deux embarcations. C’est alors que le malheur s’est produit. De grosses vagues ont violemment projeté la barge L’Ami Constant sur la coque du remorqueur, qui devait ensuite sombrer.

Le CCID continue l’enquête pour situer les responsabilités, exprimant toutefois la crainte que les secrets emportés par le capitaine Moswadek Bheenick ne soient jamais connus. Entretemps, les opérations de recherches se poursuivent pour retrouver le disparu, mais jusqu’ici, ces exercices se sont avérés vains.