Alors que les autorités nient la présence de prédateurs dans nos mers : La Ferme marine de Mahébourg détiendrait un fusil de chasse sous-marine

La Ferme Marine de Mahébourg serait l’une des rares, pour ne pas dire la seule, qui possèderait une licence de port de fusil de chasse sous-marine.  Cela en raison de la présence des grands prédateurs marins qui s’attaqueraient aux cages à poissons de la Ferme Marine de Mahébourg. « Si zot éna fizi sous-marine, ou croire ki zot pou touye dimoune ek sa ? Zot conné zot rekin pou fou nou enn bez », disent ainsi les pêcheurs. Par ailleurs, nous sommes toujours en attente de la version de la Ferme Marine de Mahébourg à ce sujet.

Cela fait des mois maintenant que ce sujet attire des commentaires de toutes parts. La présence des requins aux environs des cages à poissons, est-elle un mythe ou une réalité ?  Le gouvernement parle de ‘légendes’ de pêcheurs mais ces derniers croient dur comme fer que ce ne serait qu’une question de temps avant qu’un être humain ne soit victime d’une attaque des requins, sans précédent à Maurice.

Alors que l’accord de pêche entre Maurice et le Japon, qui serait sur le point d’être signé fait polémique, le gouvernement justifie la présence des fermes marines en affirmant que Maurice fait face à un manque de poissons dans la mer pouvant répondre aux besoins du marché local et international. Or, c’est là une contradiction pour les experts en la matière.

Mais le plus inquiétant demeure la présence grandissante des grands prédateurs dans les eaux mauriciennes. Récemment, les pêcheurs de cette partie de Maurice ont décrié que des poissons étrangers aux eaux mauriciennes ont été retrouvés au bout de leurs lignes. Ceci serait le résultat d’une échappée en grand nombre d’ombrines des cages de la Ferme Marine de Mahébourg, comme confirmé par le ministre de la Pêche lui-même.

Ce dernier avait plaidé en faveur des thèses de vandalisme sur les cages. Or, les pêcheurs qui connaissent le coin, contredisent le ministre. « Ce n’est pas possible. Nous savons très bien que la ferme est très bien gardée. Qui osera aller couper les filets des cages ? C’est bête. Personne ne prendra des risques pareils, d’autant plus que la région grouille de requins-tigre, de requins-bouledogues et d’autres. Faut être fou pour le faire ! », dit-on dans le giron des pêcheurs.