Alors qu’il n’y a pas d’argent pour payer les heures supplémentaires…Le poste de ‘Director, Health and Research’ taillé sur mesure au ministère de la Santé ?

Un poste nouvellement créé et apparemment taillé sur mesure fait beaucoup de bruit au sein du ministère de la Santé. Beaucoup d’officiers de ce ministère estiment en effet que le poste de ‘Director, Health and Research’ est un poste créé sur la base du favoritisme. Ils sont rejoints par le syndicaliste Radhakrishna Sadien, qui dénonce la création de ce poste. Selon certaines informations, ce poste a été taillé sur mesure pour un haut cadre du ministère de la Santé.

Selon le ‘Scheme of Work’, le candidat idéal pour le poste de ‘Director, Health and Research’, doit être un officier du ministère de la Santé, ayant au moins 15 ans d’expérience dans le domaine des maladies transmissibles. De plus, le postulant doit être détenteur d’une maitrise soit en sociologie, ou en ‘Social Work’ ou en ‘Health Promotion’, et doit posséder un doctorat soit en épidémiologie, ou en sociologie ou en ‘Health Promotion’.

Le contexte est difficile : les licenciements, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé se multiplient, et le gouvernement a gelé des centaines de postes non- remplis jusqu’ici.

Radhakrishna Sadien explique pour sa part que le ministère de la Santé a éliminé plusieurs postes, et des plus importants. Le syndicaliste fait aussi comprendre que des postes n’ont jamais été remplis depuis que les titulaires sont partis à la retraite. Il existe ainsi beaucoup de services où il y a un manque de personnel.

Radhakrishna Sadien fait aussi ressortir que beaucoup d’officiers du ministère de la Santé n’ont pas reçu leur argent pour les heures supplémentaires depuis plus d’un an. La raison évoquée : le ministère n’a pas d’argent pour les payer !

Là où le bât blesse : s’il n’y a pas d’argent pour payer les heures supplémentaires, pourquoi alors créer un poste qui va coûter environ Rs 200 000 par mois, en ajoutant toutes les ‘allowances’ ? En s’additionnant, cela va coûter Rs 3 millions par an, nous fait-il remarquer.

De plus, le ministère ou le gouvernement n’a jamais voté un budget pour ce poste, donc plusieurs interrogations subsistent : qui a créé ce poste ? Comment ce poste a-t-il été créé ? Quand la décision de créer ce poste a-t-elle été prise ?

Pour conclure, le syndicaliste estime que cela est « discriminatoire » car les postes importants ne sont pas remplis.

 

N.N