Alors qu’ils sont dans la tourmente…

Les pêcheurs : « Quand va-t-on se décider à implémenter les mesures annoncées dans le Budget ? »

C’est la grogne du côté des pêcheurs, qui dénoncent qu’aucune mesure annoncée dans le Budget n’a été implémentée, alors que beaucoup d’entre eux sont encore dans la tourmente. Ils menacent d’avoir recours à une manifestation dans les jours à venir si on continue de faire la sourde oreille à leurs doléances.

« Nous attendons toujours l’implémentation des mesures annoncées dans le Budget concernant les pêcheurs », martèle Judex Rampaul, représentant syndicaliste des pêcheurs.

Dans une lettre adressée au ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, Judex Rampaul demande à ce que ces projets soient concrétisés dans les plus brefs délais car les pêcheurs sont en en train de faire face à beaucoup de problèmes. Il a aussi demandé une rencontre avec le ministre.

Judex Rampaul devait revenir sur les mesures annoncées pour le secteur de la Pêche dans le Budget 2021/2022, qui avaient  pour but « de maximiser le potentiel du secteur de la Pêche », selon les dires du ministre des Finances, Renganaden Padayachy.

Il avait ainsi été annoncé que 500 cartes de pêcheurs additionnelles seront allouées à des pêcheurs mais à ce jour, ces pêcheurs attendent toujours leurs cartes. « Kan pou fer  sa ? », se demande le syndicaliste.  

Il avait été annoncé qu’environ 1 800 pêcheurs artisanaux auront une aide financière annuelle, à hauteur de Rs 2 500, pour l’achat d’équipement de pêche mais selon Judex Rampaul, rien n’a été fait jusqu’ici.

La DBM avait proposé un programme d’annulation de dettes pour venir en aide aux pêcheurs qui ont des difficultés à rembourser des emprunts en souffrance depuis longtemps. Mais pour l’heure, les pêcheurs  ne sont toujours pas au courant si cette mesure a été activée par le gouvernement. Il demande ainsi à ce qu’un comptoir soit mis sur pied dans les locaux de la DBM à l’intention des pêcheurs.

Avec l’arrivée de la pandémie de covid-19, la vie des pêcheurs a été complètement chamboulée et certains n’ont toujours pas repris le travail. Beaucoup ont aussi été affectés par le naufrage du Wakashio.

« Quand est-ce que le gouvernement compte implémenter ces mesures ? Combien de temps cela prendra pour concrétiser ces projets ? », se demande Judex Rampaul. Selon lui, il est grand temps que le ministre de la Pêche vienne de l’avant pour leur donner plus de précisions quant à la concrétisation de ces projets.

Si la demande de rencontre avec le ministre Maudhoo n’est pas prise en considération dans les jours à venir, une manifestation n’est pas à écarter. « Si le ministre ne nous reçoit pas ou si on tergiverse encore une fois, il est fort probable que nous allons vers une manifestation », indique Judex Rampaul.