Ambiance survoltée

L’Assemblée nationale a repris ses travaux ce mardi 30 juin. Dans une atmosphère sous haute tension, il a été une nouvelle fois question de l’affaire St. Louis. Arvin Boolell, le leader de l’Opposition, lors de sa PNQ au Premier ministre, devait  réclamer que le PM rende public le rapport de la Banque africaine de développement. L’expulsion de Paul Bérenger, qui a refusé de retirer le terme ‘lâche’ à l’égard de Pravind Jugnauth, a provoqué un ‘walk-out’ des membres de l’Opposition. Les débats ont aussi été consacrés à l’Anti-Money Laundering and Combatting the Financing of Terrorism Bill.

 

Reza Uteem (MMM) : « Comment peut-on être aussi amateur ? »

reza uteemReza Uteem, député du MMM, est intervenu lors des débats sur l’Anti-Money Laundering and Combatting the Financing of Terrorism and Proliferation Bill. Il  a fait ressortir que la première version de ce projet de loi a été débattue et votée le 21 mai 2019, et que l’actuel projet de loi est quasiment la même chose. « Mais comment peut-on être aussi amateur ? », devait-il lâcher.

Reza Uteem est aussi revenu sur les implications que cela pourrait avoir pour Maurice si le pays figurait sur la liste noire de l’Union européenne. Selon lui, le secteur du ‘Global Business’ a connu une dégringolade importante depuis que Maurice a été placé sur la liste noire de la Commission européenne. Il a dénoncé le manque de volonté de la part du gouvernement pour remédier à cette situation.

Le député mauve s’en est aussi pris à l’ICAC. Selon lui, la perception est que l’ICAC est contrôlé par le MSM, vu que les membres de l’ICAC finissent par se porter candidats sous la bannière du MSM aux élections.

shakeel-mohamedShakeel Mohamed (PTr) : « La BAD ne confirme pas avoir remis de rapport au PM »

Shakeel Mohamed (Parti travailliste) a pris la parole lors des débats sur l’Anti-Money Laundering Bill. Le ‘Whip’ de l’Opposition affirme qu’il a envoyé un courriel à la Banque Africaine de Développement (BAD) et Alan Bacarese, le directeur de l’Integrity and Anti-Corruption Unit, lui aurait expliqué qu’il ne pouvait pas lui soumettre le rapport sur l’enquête de la centrale de St-Louis pour des raisons de confidentialité.

Selon le député du no 3, Alan Bacarese ne confirme pas si la BAD a remis des documents ayant trait à l’enquête de la BAD sur l’affaire St. Louis à Pravind Jugnauth. Ce qui a provoqué un véritable tollé dans les rangs des parlementaires.

Il a voulu déposer une copie de ses courriels à la BAD ont été circulées dans l’Hémicycle, mais le Speaker, Sooroojdev Phokeer, a toutefois décliné de l’accepter, en disant que ce n’est pas un document officiel.

Arvin Boolell (PTr) : « Que le PM rende le rapport de la BAD public »

Arvin BoolellLors de sa PNQ ce mardi à l’Assemblée nationale, le leader de l’Opposition, Arvin Boolell a réclamé que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, soumette le rapport de l’enquête de la Banque africaine de développement (BAD) sur la centrale de St. Louis.

Le leader de l’Opposition avait ainsi lancé au Premier ministre « de ne pas se cacher derrière l’opacité flagrante que le gouvernement n’a cessé de faire et de se montrer propre, les mains propres sur cette question, et de divulguer le fond de ce document parce qu’il l’a déjà fait dans une certaine mesure. »

 

 

 

Le ministre de la Santé : « Un cas de Kawasaki recensé »

Kailash JugatpalLe ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a révélé qu’un cas de la maladie de Kawasaki, dont on redoute les liens possibles avec le covid-19, a été enregistré dans une clinique privée, et cela avant l’éclatement de la pandémie du Covid-19 à Maurice.

Il a signalé qu’aucun cas n’a été détecté à Maurice durant la pandémie de coronavirus et que ce cas n’est ainsi pas lié à la covid-19.

Kailesh Jagutpal a expliqué que c’était un enfant qui avait été contaminé par ce virus en mars, et il a pu regagner son domicile le 1er avril.

 

Kushal Lobine (PMSD) : «  La réputation de notre pays sérieusement entachée à l’étranger »

lobine-kushalLe député du PMSD, Kushal Lobine, lors de son intervention sur l’Anti-Money Laundering and Combatting the Financing of Terrorism Bill, devait faire mention du scandale Alvaro Sobrinho, en disant que la réputation de notre pays a été sérieusement entachée à l’étranger.

Il ajoute qu’en 2016, l’ex-Premier ministre, Sir Anerood Jugnauth, avait déclaré à l’Assemblée nationale, qu’un ‘Financial Crime Commission Bill’  allait être présenté au Parlement avant la fin de 2016. Or, valeur du jour, rien n’a été fait.