Ameenah Gurib-Fakim : « L’heure de la vérité a sonné »

Rapport Caunhye

Ameenah Gurib-Fakim a logé une demande de révision judiciaire par le biais de son avocat, Me José Moirt, en Cour suprême. Demande qui vise à contester certaines conclusions du rapport de la commission d’enquête présidée par l’ex-chef-juge Ashraf Caunhye. L’ancienne présidente de la République demande ainsi à ce que plusieurs paragraphes qui portent atteinte à sa réputation soient enlevés de ce rapport. Cette affaire sera appelée en Cour suprême le 16 janvier prochain.

Ameenah Gurib-Fakim déplore la manière dont les auditions de la commission Caunhye se sont déroulées. Elle explique que les conclusions de cette commission d’enquête ont sévèrement affecté sa vie personnelle et professionnelle. D’où sa contestation du rapport Caunhye qui lui porte préjudice tant sur le plan personnel que pour sa carrière de scientifique sur le plan international.

Se confiant sur ses états d’âme, elle regrette que son père, récemment décédé, n’est plus là pour voir l’aboutissement de cette contestation. Elle confie également que sa fille a tellement été affectée par cette épreuve qu’elle n’a pu prendre part à ses examens. Elle garde cependant l’espoir. « Nous sommes confiants que tout va bien se passer », dit Ameenah Gurib-Fakim. Pour elle, « l’heure de la vérité a sonné ».