[ VIDEO] Amputé de huit orteils, Gaëtan César est privé de pension depuis décembre 2018

 

 

Jean Gaëtan César, 59 ans, habitant Goodlands, ne sait plus à quel saint se vouer depuis que sa pension d’invalidité a été suspendue depuis le mois de décembre. Ce quinquagénaire souffre de nombreuses complications de santé, dont l’hypertension, le cholestérol, l’urée, la cataracte et le diabète. Pour ajouter à ses malheurs, on lui enléve cinq orteils du pied droit en 2014. Il a récemment subi une deuxième amputation de trois orteils au pied gauche.

Le Medical Board de la Sécurité sociale a rejeté son dernier appel pour que sa pension d’invalidité soit rétablie. Motif : il n’est pas invalide à 60 %, cela bien qu’il ne marche qu’avec la plus grande difficulté et ne peut assumer aucun travail.

Une aide sociale de Rs 6 200 lui permettait de garder la tête hors de l’eau. Dorénavant, sa famille n’arrive plus à joindre les deux bouts. Sa femme cumule les petits boulots afin d’avoir de quoi se mettre sous la dent. Son fils est aide-maçon et « li bat baté kot li gagné, li fer manève», nous explique-t-il.

Jean Gaëtan César vit une situation des plus stressantes. Assis sur une chaise en plastique, ses deux pieds enroulés de bandages, il lâche sa frustration. Il lance un appel aux autorités de bien vouloir prendre son cas en considération et de trouver une solution au plus vite. Le quinquagénaire suit un long traitement à l’hôpital et doit effectuer des pansements une fois par semaine. Faute de moyens, il ne peut même plus se rendre au dispensaire pour faire ses pansements.

Sollicité pour une réaction le commissaire de la sécurité sociale et même le service de communication sont restés injoignables au téléphone.