Angus Road – De l’électricité dans l’air : Pravind Jugnauth EXEMPTÉ d’une contribution mensuelle non-négociable de Rs 6 417

  •  Le Premier ministre a-t-il bénéficié d’un traitement de faveur ?

L’affaire Angus Road ne finit pas de nous surprendre. Un autre aspect a surgi lors des travaux parlementaires, mardi. Le Premier ministre a bénéficié d’une faveur lui permettant de produire et de vendre six fois plus d’électricité que le citoyen lambda. Mais ce n’est pas tout. Il a aussi, paraît-il, obtenu une dérogation l’exemptant de payer une contribution mensuelle de Rs 6 417…

 

Il y a de l’électricité dans l’air. La propriété du Premier ministre à Angus Road, Vacoas, est au centre de toutes les dénonciations. Patrick Assirvaden en a rajouté une couche au Parlement, mardi. Pravind Jugnauth a obtenu une dérogation pour produire 30 kW d’électricité grâce aux 148 panneaux photovoltaïques qui sont installés sur sa demeure. Le hic, c’est qu’un individu n’a droit qu’à la production d’un maximum de 5 kW, selon le « Small Scale Distributed Generation » (SSDG). Mais cela ne semble pas être la seule faveur dont il a bénéficié. Il nous revient que le Premier ministre a également eu droit à une exemption qui lui permet d’économiser Rs 6 417 mensuellement.

En effet, selon le « connection agreement » entre le CEB et Pravind Jugnauth, il est stipulé au paragraphe 5.2 que « the remuneration for the grid integration of the Facility, which is equal to a non-negotiable Monthly Contribution of Rs 6, 417, calculated by the methodology provided in Annex 4, payable by the Prosumer to the CEB until expiration of the contract, shall be exempted, provided no fluctuation is recorded in the power generation output, measured and recorded by the Production Meter, of the Facility ». Or, selon nos informations, ce « connection agreement » est uniformisé et qu’aucun « prosumer » n’aurait bénéficié d’une quelconque exemption, hormis Pravind Jugnauth. Cette exemption, il faut le savoir, priverait à l’État des revenus annuels d’environ Rs 77 000. A-t-il bénéficié d’un traitement de faveur ? Il faut bien que quelqu’un réponde à cette question. Il faut, dans la même foulée, savoir si c’est la position de Pravind Jugnauth au sein du gouvernement qui l’a fait obtenir une dérogation qui lui permet de produire six fois plus d’électricité que n’importe quel autre petit producteur, dont certains n’ont bénéficié que de 3.5 kW, et de la revendre ensuite au CEB ?

Selon Patrick Assirvaden, qui a levé le voile sur la dérogation concernant les panneaux photovoltaïques, 30kW est bien trop élevé pour être accordé à une résidence privée qui ne tombe pas sous la catégorie de « Medium Scale Distributed Generation », réservée aux usages commerciaux. Cette « dérogation » a donc été profitable au Premier ministre puisqu’il peut vendre de l’électricité au CEB et en tirer des bénéfices financiers. Combien en a-t-il perçu depuis qu’il a eu ce « connection agreement » en mars 2017 ? Y a-t-il eu également des négociations concernant ce tarif ? Aucun moyen de le savoir à ce stade car le ministre Joe Lesjongard a refusé de révéler le tarif auquel Pravind Jugnauth vend de l’électricité au CEB. Le ministre s’est contenté de dire que les consommateurs en profitent puisqu’ils n’ont pas à payer l’électricité du Premier ministre ! Étonnant, dites-vous ?