Anjeeka Bahadoor réussit parallèlement au Grade 9 et au SC

Exploit à 15 ans

Voici l’histoire étonnante d’Anjeeka Nirvriti Bahadoor, une jeune prodige qui n’a que 15 ans, et qui est en Grade 9, mais qui a néanmoins pris part aux examens du ‘School Certificate’, qu’elle a réussi avec brio.

Anjeeka Nirvriti Bahadoor fréquente le Couvent de Lorette de Quatre-Bornes. Elle est âgée de 15 ans et est actuellement en Grade 9 (anciennement Form III). Elle a toutefois pris part aux examens du School Certificate, et a réussi brillamment à ces examens.

Après la publication des résultats du School Certificate le mercredi 18 janvier sur le site du Mauritius Examinations Syndicate (MES), notre équipe s’est rendue au domicile des Bahadoor à Rose-Hill. Toujours sous le coup de l’émotion, les parents d’Anjeeka nous confient qu’ils sont très fiers de cet exploit de leur fille unique. Car ‘exploit’ est le mot qui convient. Les autres élèves, à cet âge, prennent part aux examens de Grade 9, ou bien se préparent pour les examens de Grade 10. Anjeeka, elle, a déjà franchi ces étapes grâce à son intelligence.

Le matin du mercredi 18 septembre, Anjeeka s’était réveillée avec une certaine trépidation avant de se diriger vers son ordinateur. Elle avait la gorge nouée et son cœur battait la chamade alors que l’heure fatidique approchait. Le suspense prit finalement fin vers les 10 heures, quand les résultats ont été publiés en ligne sur le site du ‘Mauritius Examinations Syndicate’ (MES). Elle a bondi de joie en voyant ses résultats en ligne. « Je croyais que j’allais avoir des résultats médiocres mais j’étais vraiment surprise et contente de mes résultats », nous confie Anjeeka.

« La pression était trop forte par moments »

C’était son père, Vikash Bahadoor, enseignant dans un collège, qui avait eu l’idée de la faire prendre part aux épreuves du SC. « J’ai vu la performance d’Anjeeka au collège. Je me suis dit, pourquoi ne pas la laisser prendre part aux examens du SC ? », nous relate Vikash Bahadoor. Il faut dire que depuis le début de la scolarité d’Anjeeka, ses parents, Vikash et Reshma Bahadoor, savaient que leur fille était très douée et avait une confiance inébranlable en elle-même sur le plan académique. « Elle a toujours brillé sur tous les plans au collège, que ce soit au niveau académique ou par rapport aux activités extracurriculaire », nous explique sa mère, Reshma Bahadoor. « Anjeeka a toujours été une fille très attentive et très laborieuse », renchérit son père.

Son père, étant un enseignant d’anglais, l’a guidée tout au long de cette épreuve, plus particulièrement pour les langues et la littérature. Sa mère, Reshma, qui exerce le métier de comptable, a aussi beaucoup aidé Anjeeka en ce qui concerne la comptabilité. Il convient aussi de noter qu’Anjeeka ne prend aucune leçon particulière. Parents et fille nous confient aussi que la pandémie de covid-19 leur a été plutôt bénéfique, car ils ont pu passer beaucoup de temps ensemble.

Anjeeka nous confie toutefois que c’était difficile pour elle de gérer deux niveaux d’études, soit le Grade 9 et le Grade 11. Il y avait des moments où la pression devenait trop forte. Son père l’avait demandée si elle voulait arrêter, mais elle n’a pas voulu baisser les bras et elle a foncé pour arriver jusqu’au bout.

Qui plus est, les obstacles étaient bien présents. Ainsi, elle était tombée malade durant trois jours, en plein dans la période des examens, mais elle a heureusement pu se rattraper. Il y avait aussi eu un clash entre les examens de Grade 9 et ceux de Grade 11, notamment deux épreuves qui avaient lieu à la même heure. « C’était un vrai casse-tête, et je ne savais pas quoi faire », nous dit Anjeeka. Mais son collège l’a finalement autorisée à prendre part aux examens de Grade 9 un peu plus tard. Anjeeka tient à exprimer sa reconnaissance envers ses parents. « Je savais que j’avais du potentiel mais si je suis arrivée jusqu’ici, c’est parce que j’étais bien encadrée et soutenue par mes parents », nous dit Anjeeka.

Journaliste ou avocate

Hormis les études, Anjeeka est une jeune fille qui pratique aussi le sport. Pendant la période de révision, elle a su gérer son temps entre ses études et ses activités sportives et la musique. « J’avais un bon planning et je savais comment gérer mon temps », nous explique Anjeeka. « Je ne suis pas là pour entrer en compétition avec les autres élèves. Je suis plutôt en compétition avec moi-même », nous précise Anjeeka. La jeune fille nous confie qu’elle veut être journaliste ou avocate. Alors que de nombreux élèves veulent avoir l’opportunité d’aller faire leurs études supérieures à l’étranger, Anjeeka souhaite au contraire faire ses études dans les universités à Maurice. Selon elle, « je pense que nous avons un bon système d’éducation à Maurice. Je veux étudier dans mon pays, pour pouvoir mieux le servir dans le domaine que je choisirais ».

Quel message veut-elle transmettre aux autres jeunes ? « Réussir dans ses études, ce n’est pas la mer à boire. Ce n’est pas si difficile mais vous devez avoir de la persévérance et de la volonté. Vous pouvez le faire. Tous les jeunes ont du potentiel et chacun doit savoir comment gérer son temps. Comme on le dit en anglaise: ‘Hard work always pays off when you are fully dedicated’. Il faut toujours avoir confiance en soi et de se dire qu’on peut le faire. Si vous n’avez pas confiance en vous-même, vous ne pourrez jamais entreprendre quoi que ce soit, et votre objectif ne sera jamais atteint », dit Anjeeka.