Annonce d’une hausse de la pension de vieillesse ce mardi ?Tentative de reconquérir les vieilles personnes

Le Premier ministre l’avait rappelé le 18 août dernier lors de la célébration du 52e anniversaire du « Human Service Trust ». Suivant la compensation salariale, la pension de vieillesse passera à Rs 6 710 en janvier prochain. Pravind Jugnauth avait cependant ajouté que celle-ci connaîtra d’autres hausses. Ce qui laissait présager qu’il avait déjà une idée bien précise en tête et qu’elle pourrait bien être une des promesses électorales. Une augmentation de la pension de troisième âge, apprenons-nous, pourrait effectivement être annoncée ce mardi 1er octobre lors de la célébration de la journée internationale des personnes âgées qu’organise le ministère de l’Égalité des Genres au centre Swami Vivekananda à Pailles.

Le gouvernement semble ainsi avoir bien préparé sa stratégie dans ses tentatives de remporter les prochaines élections. Alors que tout le monde croyait qu’une hausse de la pension serait à l’agenda du dernier budget, tel n’a pas été le cas, les stratèges politiques du bureau du Premier ministre sachant sans doute qu’une telle mesure aurait été décriée par des économistes et des acteurs du secteur privé, d’autant que les indicateurs économiques ne sont pas au beau fixe. Une annonce faite à quelques jours ou semaines avant la dissolution de l’Assemblée nationale en vue des prochaines élections aurait certainement plus d’impact qu’une prévision budgétaire. D’ailleurs, l’annonce d’une pension à Rs 5 000, qui était l’une des mesures phares de la défunte Alliance Lepep, n’avait-elle pas porté ses fruits en 2014 ? Aucune raison donc de ne pas répéter la même formule.

La possibilité que Pravind Jugnauth aligne les prestations sociales, dont la pension de vieillesse, sur le salaire minimal n’est donc pas à écarter. Ce qui porterait alors la pension de vieillesse à Rs 8 500. Une augmentation qui pèsera lourd dans la balance économique. Mais le gouvernement pourrait quand même s’obstiner à miser de nouveau sur cette stratégie, qui s’est avérée payante en 2014, en vue de reconquérir cette frange des personnes de troisième âge, soit 218 770 électeurs selon les dernières statistiques disponibles pour le mois d’août 2019. Ce qui représente approximativement 23% de l’électorat.

Quel poids pour notre économie ?

Si la pension de vieillesse est effectivement alignée sur le salaire minimal, cela représentera une hausse additionnelle de Rs 1790 par bénéficiaire mensuellement (ndlr : de Rs 6 710 à partir de janvier 2020 à Rs 8 500). Rien que pour les 214 484 retraités âgés entre 60 et 89 ans, l’État devra débourser environ Rs 383 millions additionnels par mois, soit Rs 4, 6 milliards annuellement. Une mesure électoraliste qui pourrait finalement nous coûter très cher, d’autant que le vieillissement de la population demeure un facteur préoccupant pour notre pays.