Anoucheka Sweety Gangabissoon, littéraire et enseignante

« Qu’un jour, je sois immortalisée par mes écrits »

Derrière le sourire avenant d’Anoucheka Sweety Gangabissoon se cache un talent inné pour l’écriture. Si cette enseignante du primaire a eu une riche carrière littéraire dans essentiellement la poésie, elle se jette maintenant dans l’écriture de romans. Elle lancera en effet son premier livre le 4 septembre, Mystery in Love Island. Rencontre avec celle qui se décrit comme une conteuse née.

Âgée d’une trentaine d’années, Anoucheka Gangabissoon est originaire de la ville de Quatre-Bornes. Elle et sa famille avaient emmenagé à Candos alors qu’elle avait 7 ans. Elle vit toujours dans ce quartier dominé par la colline Candos,  avec sa mère et ses deux frères. Son père est décédé tandis que sa mère est une ‘Blood Bank Officer’ à la retraite.

Toute petite, Anoucheka a grandi dans un environnement jovial, où elle a été choyée par ses frères et ses parents, mais tout cela ne l’a pas empêchée d’apprendre dur et d’obtenir une place au collège Maurice Curé, ou elle a fait ses études de 1995 à 2002.

En 2004, elle a travaillé comme préposée à la caisse dans l’ancienne MPCB, avant qu’elle ne soit postée à la Municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill comme Word Processing Operator jusqu’à 2007. Par la suite, de 2007 à 2009, elle a suivi une formation d’une durée de deux ans au Mauritius Institute of Education (MIE), menant a un Teacher’s Diploma pour le primaire.

Anoucheka détient aussi un ‘BA (Honours) in English’ de l’Open University of Mauritius (OUM). Elle avait par la suite opté pour un mastère en ‘Educational Technologies and Knowledge Society’ à l’Université de Maurice.

Abordant sa profession d’enseignante dans une école primaire, elle nous explique que ce métier contient son lot de difficultés. Parmi, il y a l’indiscipline et le taux d’échec, qu’elle fait de son mieux pour gérer sa classe.

Si elle avait l’option de choisir une autre profession, elle serait peut-être ‘make-up artist’. Pourquoi ? « J’adore être maquillée mais je n’ai pas ce talent pour le faire », nous dit-elle.

Elle nous confie qu’elle a eu l’occasion de visiter la Malaisie, Singapour, Rodrigues et l’Inde.

Une riche carrière dans la poésie

Anoucheka Gangabissoon écrit de la poésie et des historiettes durant ses heures perdues. Elle considère l’écriture comme le sens de sa vie car elle a toujours été influencée par les grands écrivains et souhaiterait, un jour, qu’elle soit immortalisée pour ses mots. « J’ai toujours eu le don d’enseigner depuis mon enfance. Tout le temps, j’aimais aussi raconter des histoires. Je m’asseyais et je racontais des histoires aux plus jeunes avec beaucoup de plaisir », nous dit-elle.

Ses œuvres peuvent être lues sur poésiesoup.com. Elle a également été publiée dans divers magazines littéraires comme SETU, Different Truths, Dissident Voice, In Between Hangovers Press, WISH Press, Tuck’s Magazine et Blue Mountain Review, entre autres. Ses œuvres ont aussi paru sur le blog  Duane’s Poe Tree et dans deux anthologies des groupes Immagine et Poesia.

Anoucheka Gangabissoon a aussi connu plusieurs moments forts durant sa carrière. En 2017, elle avait été sélectionnée parmi les ‘Most Influential Women in Mauritius’ dans la catégorie ‘Arts et Culture’, pour sa contribution dans le domaine littéraire. La même année, elle a également été récompensée comme ‘Promising Indian’,  dans la même catégorie.

Deux années d’affilée, soit en 2018 et en 2019, elle avait de nouveau été sélectionnée parmi ‘Most Influential Women’ de l’île. En 2019, elle a été l’une des trois nominées aux prix nationaux organisés par le ministère des Arts et de la Culture de Maurice. En 2020, elle a été présélectionnée pour figurer parmi les ‘Most Impactful Women’ de l’année pour les ‘Women of the Year Awards’.

Cette année-ci, elle lancera son premier livre en septembre, Mystery in Love Island. Gageons que ce livre sera suivi par d’autres !

Fiche Perso-

Le meilleur conseil de ses parents : « Rolling stones gather no moss. »

Souvenir d’enfance : « La chaleur d’être entourée d’une famille élargie, de recevoir l’amour de chacun, d’être la plus choyée »

Plat préférée : Sushi (Veg)

Dessert préféré : Gâteau au chocolat

Destination favorite : Inde, « pays de la magie et du mysticisme »

Loisirs : Collecte de cristaux, promenade au grand air, écouter de la bonne musique, découverte de nouveaux lieux de culte.

Animal préféré : Son chien, Duveteux

Citation préférée : « Be the change that you wish to see in the world », de Gandhi

Un mot pour vous décrire : « Intello »

Un message pour la nouvelle génération : « Ne manquez jamais de respect aux générations plus âgées. Apprenez plutôt de leur expérience et accordez-leur le respect qui leur est dû car c’est le seul moyen de recevoir des bénédictions. »

SARAH KHODADIN