Antandra : Des bijoux limpides et éclatants en résine

‘Antandra’ est une entreprise sise à Chemin Grenier, qui fabrique des bijoux limpides et éclatants en résine. Nous avons rencontré Elizabeth Armance, 26 ans, gérante et maitre-orfèvre de cette entreprise.

« ‘Antandra’ est un nom grec qui représente les femmes amazoniennes fortes, qui vivent en harmonie avec la nature. Ce nom m’a grandement inspirée pour la création de bijoux en résine », nous confie-t-elle. Elle a ainsi choisi ce nom pour son entreprise, qu’elle a démarrée en mars dernier.

C’est à travers sa page Facebook et Instagram, ‘Antandra’, qu’Elizabeth dévoile ses nouveautés pour les clients potentiels. On peut y voir une variété de colliers, de boucles d’oreilles, de bagues ou de bracelets, faits avec de la résine, la plupart transparents et contenant des fleurs naturelles pressées à l’intérieur. Un style naturel qui conviendra sans doute aux personnes qui aiment une touche naturelle et authentique.

Originaire de et habitant toujours Chemin-Grenier, la jeune femme, avec ses doigts de fée et son talent hors pair pour travailler la résine, confectionne des bijoux selon les goûts de la gente féminine. Quel est l’attrait de la résine pour les bijoux ? « Cette matière première contient toujours une touche naturelle en elle, assortie d’une touche féminine », nous explique Elizabeth. « Ce sont des concepts que j’essaie d’intégrer dans tous mes bijoux. » Elizabeth va toujours sur Pinterest dans ses moments libres, où elle cherche les plus belles créations et concepts possibles, et cela à travers le monde.

C’est d’ailleurs comme ça qu’un jour, elle est tombée sur des bijoux en résine qu’elle a trouvés si beaux, si féminins et si élégants qu’elle a voulu essayer à son tour. Elizabeth commence donc à tout apprendre sur la résine. Elle effectue des recherches à travers l’Internet sur les avantages et les inconvénients de cette matière première, ainsi que sur les types de résine qu’elle peut utiliser.

Elle va alors commander de la résine en ligne et elle va commencer à fabriquer des bijoux avec. C’est tout de suite devenu une passion pour la jeune villageoise, qui continuait même à confectionner des bijoux jusqu’à très tard dans la nuit. « J’ai commencé à fabriquer des colliers. Je me suis ensuite tournée vers des bracelets, des boucles d’oreilles et des bagues, dans cet ordre. Le tout avec de la résine, avec des fleurs naturelles pressées à l’intérieur », nous confie-t-elle.

Son champ d’activité lui a également donné l’opportunité de nouer des liens avec d’autres petites entreprises locales et des amateurs de résine, tels que ‘Pearls of Yuri’, qui fabrique des objets décoratifs en résine, connus comme ‘coasters’. Les deux entreprises essayent d’apprendre l’une de l’autre, tout en se soutenant mutuellement.

« Bientôt, je me focaliserai davantage sur le fusionnement du cachet de Maurice dans mes bijoux. J’étendrai ainsi ma gamme avec une collection sur le thème de la plage, avec des bijoux contenant des grains de sable et des coquillages. Cela nous rappellera non seulement l’été et la nature, mais aussi notre belle île Maurice et ses plages magnifiques », confie-t-elle. « J’aimerais aussi commencer à fabriquer des bagues en résine pour les hommes. Honnêtement, je ne peux pas attendre, mais cela prendra le temps qu’il faudra », termine-t-elle.

Hors-texte

La résine, un art difficile

La jeune femme nous explique qu’utiliser de la résine est difficile en soi. Tout d’abord, la résine est assez chère. « La résine ne ressort pas toujours selon vos désirs ou selon vos attentes. Le pire pour moi, c’est quand la résine ne durcit pas avec le temps et qu’elle déborde la monture métallique des bijoux. Les bijoux peuvent être complètement détruits », dit-elle. Selon notre interlocutrice, le maniement de la résine est un art qu’il faut vraiment savoir maitriser, et ça ne vient pas du jour au lendemain. D’ailleurs, elle continue d’apprendre des propriétés de la résine, et elle continue de trouver de nouvelles inspirations. Toutefois, ces sacrifices en valent la peine, et Elizabeth ressent une grande fierté et un sentiment de satisfaction devant les bijoux qu’elle  crée.